La demi-finale du Championnat de France de voitures télécommandées s'est jouée ce dimanche 14 septembre sur le circuit de Montbonnot en Isère. Des petites voitures qui n'ont rien à voir avec celles de notre enfance. Ces modèles de compétition peuvent filer jusqu'à 130 kilomètres heure!
C'est l'élite du petit monde de la voiture radio-commandée qui s'est donnée rendez-vous à Montbonnot ce dimanche. Au bord du circuit: des pilotes émérites capables de maîtriser de véritable bolides miniatures. Car ces petites voitures là passent passent de 0 à 100 kilomètres heure ... en une seconde!
Du circuit aux mécanos, tout est calqué sur les courses de Formule 1
Comme dans un vrai stand de Formule 1, les mécanos sont là aussi. Ils chouchoutent la voiture et la ravitaillent. Un plein est nécessaire toutes les 5 minutes.Ici tout le monde prend ce championnat de France au sérieux, tous sont de véritables passionnés..
Les pilotes, eux, veulent tous gagner. Pour se distinguer, ce n'est pas si simple. Il faut de la rigueur, de la concentration et être capable de gérer son stress. Sans compter les nombreuses heures d'entraînement.
Bien sûr, il faut aussi un engin qui tienne la route. Ces petites voitures coûtent environ 1000 €. À cela s'ajoute le prix des compétitions. Mais quand on aime, c'est bien connu, on ne compte pas.
Reportage d'Isabelle Colbrant et Didier Albrand. Intervenant : Christian Stoesel Président du RACG