La SNCF annonce de fortes perturbations les 18 et 19 mars sur les arrivées et départs en gare de Lyon à Paris. Les TGV, trains intercités et TER seront déroutés sur d'autres gares ou annulés. La modernisation des postes d'aiguillage justifie ces modifications.
La SNCF a détaillé jeudi les modifications de circulations qui vont affecter les gares parisiennes de Lyon et de Bercy les 18 et 19 mars, lorsque l'aiguillage qui date de 1930 sera remplacé par une tour de contrôle.
Un nouveau poste d'aguillage
Le vieil aiguillage de la Gare de Lyon - qui contrôle également les arrivées et départs de la gare de Bercy-Bourgogne-Pays-d'Auvergne - va laisser la place à un poste d'aiguillage informatisé et à une tour de contrôle ferroviaire, située à Vigneux-sur-Seine, à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, qui gèrera l'ensemble des circulations de trains sur les neuf premiers kilomètres de voies.
Les TGV, Intercités et TER qui utilisent habituellement ces deux gares seront ainsi déroutés, ou annulés: la SNCF annonce des "fréquences allégées", et des "redirections vers d'autres gares franciliennes".
Des trains via Massy-Palaiseau
Marseille et la Côte d'Azur seront desservis depuis la gare de l'aéroport Charles de Gaulle 2 TGV et Marne-la-Vallée; Lyon le sera depuis Marne-la-Vallée; la Suisse depuis la Gare de l'Est; Grenoble et les Alpes depuis Versailles-Chantiers via Massy-Palaiseau; les TGV Languedoc depuis Montparnasse; et les Intercités et TER Bourgogne depuis Paris Austerlitz. Aucun TER ne circulera entre Dijon et Paris.
Le chantier va conclure cinq ans de modernisation des postes d'aiguillage de surface de la Gare de Lyon.
Les installations de l'ancien poste seront basculées vers le nouveau le samedi 18 mars, entre 04H00 et 15H00, et les anciennes installations seront démontées. Le reste du week end sera consacré à des essais et aux "procédures de sécurité règlementaires" avant de rétablir la circulation des trains.