Chartreuse: à Saint-Même, “Les Champs du pain” veulent créer du lien

Le bon pain de St Même / © France3alpes
Le bon pain de St Même / © France3alpes

En Chartreuse, à la frontière de l'Isère et de la Savoie, l'association des "Champs du pain" s'est installée dans le petit village de Saint-Même. Elle y fabrique du pain bio à l'ancienne. Et multiplie les stages et animations. Leur devise : faire du pain pour créer du lien. A découvrir !
 

Par Daniel Despin et JC Pain


C'est l'histoire, en Chartreuse, d'un groupe de jeunes... qui fabrique à l'ancienne. Du bon pain naturel au feu de bois. Après cinq ans de péripéties diverses et variées, leur association "Les champs du pain" s'est installée à Saint-Pierre-d'Entremont Savoie. Une initiative à découvrir cet été sur la route du fameux cirque de Saint-Même !
 

Une aventure humaine


Tout a commencé il y a déjà cinq ans, au pied du Mont-Granier, dans le petit village de La Plagne en Savoie, où Charlotte, Marion et quelques amis relançaient un four à pain traditionnel, le four banal du hameau. La toute jeune association "Entremonts et Merveilles" ranimait le feu pour partager le pain et tisser des liens.

Quatre ans plus tard, au printemps 2017, "Entremonts et Merveilles" devient "Les Champs du pain" quand l'association s'installe dans l'ancienne école du hameau de Saint-Même, sur la commune de Saint-Pierre d'Entremont Savoie. 

Madame le Maire croit en eux : Charlotte, Marion et les autres vont enfin pouvoir faire leur pain dans un vrai four professionnel !
 

Une initiative économique


En septembre dernier, après moult péripéties, et chantiers participatifs, où tout le monde met bien sûr la main à la pâte, le grand four à bois est enfin opérationnel... il cuit du bon pain bio, au levain naturel.

Trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, "Les Champs du pain" livrent désormais une quinzaine de points de vente, dont trois AMAP, en Chartreuse notamment.

Et le week-end, c'est vente directe sur place. Soit une production hebdomadaire de quelques 500 kilos de pain.
 

Le désir de transmettre


"Les Champs du pain" organisent également des stages d'initiation, et de perfectionnement professionnel. L'association a investi dans un four mobile, sur remorque,  afin de transmettre sons avoir-faire partout où on le demande. Si vous ne venez pas au fournil, le fournil vient à vous !

Tout l'été, vous pouvez venir à la rencontre de Charlotte, Marion et les autres chaque vendredi à 16 heures, pour une visite-dégustation gratuite et sans réservation. Sympa, non ?
 
"Les Champs du pain" de Saint-Même en Chartreuse
Intervenante : Charlotte Bertrande "les Champs du pain" Reportage : JC Pain, D. Bourget, P. Caillat - Jean-Christophe Pain/Dominique Bourget





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus