L'Hermione, copie conforme de la frégate qui emporta le marquis de Lafayette vers les côtes américaines en 1780, navigue toujours outre atlantique. Pendant ce temps-là, en Haute-Loire, le château qui vit naître le marquis connaît un regain de visites, dont des américains.

Ils sont américains, mais c'est en Auvergne qu'ils ont décidé de se rendre, sur les traces de celui qu'ils admirent tant. L'association The American Friends of Lafayette existe depuis 1930, et aujourd'hui, ses membres font un voyage entièrement dédié au fameux marquis, né à Chavaniac en 1757. Dans le coeur des visiteurs, il est avant tout le héros qui participa à la guerre d'indépendance des colonies américaines aux côtés de Georges Washington. 

C'est un véritable thème d'aventure. Il va se battre aux côtés des américains, il va rencontrer Georges Washington et il va se nouer entre ces deux hommes une amitié extraordinaire qui est l'un des fondements de l'amitié franco-américaine. Xavier Comte, responsable de la gestion du château Lafayette



C'est la première fois que l'association vient ici, où vécut Marie Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, plus connu sous le nom de Marquis de Lafayette, jusqu'à ses onze ans avant de partir pour Paris. Orphelin à l’âge de 13 ans, ce jeune noble issu d’une ancienne et illustre famille d’Auvergne, dont la carrière sera longue et mouvementée, demeure pour la postérité le héros de l’indépendance américaine.

Symbole de liberté outre-Atlantique, le marquis est mis à l'honneur cette année alors que l'Hermione, la frégate avec laquelle il accosta à Boston le 28 avril 1780, vogue encore le long des côtes américaines. Mais ce la ne doit pas faire oublier ses combats en France, où Lafayette participa à la rédaction de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen après la révolution de 1789. Il fut aussi député de l'Auvergne et c'est encore lui qui est à l'origine de la cocarde tricolore. Des couleurs finalement communes à ses deux pays de coeur.
Reportage : Elodie Brot-Monnier, Jean Jazeix. Intervenants : Xavier Comte (responsable de la gestion du château Lafayette), Karen (membre de The American Friends of Lafayette), Lloyd S. Kramer (membre de The American Friends of Lafayette)