On connaissait les traditionnelles difficultés des postiers avec les chiens mais les gendarmes aussi peuvent avoir des difficultés avec les canidés. Exemple, à La Chapelle-de-Surieu, en Isère. L'histoire pourrait prêter à sourire s'il ne s'agissait pas de molosses.
Vers 19 heures, jeudi 4 juin, deux dogues argentins divaguent à proximité d'une route départementale. Les militaires sont alertés car les chiens semblent particulièrement agressifs. Alors que les gendarmes tentaient de "sécuriser" les lieux, l'un d'eux s'est senti menacé et a dû faire usage de son arme pour éloigner la bête. Le chien n'a pas été blessé. Par la suite, les animaux ont quand même pu être enfermés avec l'assistance des pompiers.
Une procédure est diligentée à l'encontre du propriétaire des chiens.
Le dogue argentin, ou dogo Argentino, a été "fabriqué" de toutes pièces par un notable argentin passionné de chasse. Il appartient à la famille des molosses. C'est malgré tout, selon les spécialistes, un chien sans histoire. En 2013, un propriétaire de Gironde avait utilisé son animal comme une arme. Bilan, six blessés.