Ce vendredi 2 janvier, quatre accidents sur 10 ont concerné de jeunes enfants à ski dans les Alpes du nord. Les traumatismes sont divers mais le résultat est le même: un passage à l'hôpital s'est imposé.
En Isère, la journée des secouristes du PGHM a commencé par une intervention à Lans-en-Vercors pour récupérer une fillette de 9 ans victime d'un trauma crânien, avec perte de connaissance, doublé d'une blessure à la cuisse. La sortie ski s'est achevée au CHU de Grenoble-La Tronche. Un peu plus tard dans l'après-midi, une collision entre deux skieurs a entraîné des blessures pour un enfant de 11 ans qui souffrait du rachis cervical, autrement dit de la partie supérieure de la colonne vertébrale. Là encore, l'hélico est parti en direction de Grenoble.
En Savoie, c'est sur le front de neige, à Valmorel, qu'un enfant de 8 ans a été victime d'une fracture du fémur.
Enfin, en Haute-Savoie, un vacancier de 7 ans a chuté sur le domaine du Brévent. Bilan: trauma à la cuisse et au bassin.
Les secouristes, tant du côté du PGHM que de la CRS Alpes, notent que la neige commence à se raréfier dans certains secteurs. D'où des accidents parfois lourds car les pierres ne sont pas loin.