Cet article date de plus de 8 ans

Les cigognes annoncent-elles le printemps en Isère?

Ce mercredi 27 mars sera la plus belle journée de la semaine côté météo. Les spécialistes annoncent ensuite un retour des précipitations dans les Alpes. Mais, si l'on en croit les anciens, cela ne devrait pas durer car les cigognes sont là.
© Photo d'un internaute
C'est toujours un événement. Quand la cigogne passe et s'arrête ainsi dans les vallées alpines, il y a d'abord l'effet de surprise, elle est si "exotique" dans nos contrées. Partout, elle est aussi et surtout synonyme de nouvelle saison qui s'annonce et, quand elle prend la direction du Nord, elle fait penser à de beaux jours en perspective. Cette année, on peut dire qu'on attendait plus qu'elle pour sortir de la grisaille!

Alors, vous avez sorti vos appareils photos pour célébrer ce passage. Faites comme cet internaute de La Tronche qui a pris une photo vers 18 heures mardi, envoyez-nous vos clichés à alpes@france3.fr et nous les publierons. 

Depuis 2008, des bénévoles de la LPO observent ces "échassiers" lors de leur passage en Haute-Savoie. Ils ont publié une vidéo très intéressante sur cette migration assez inégale d'une année sur l'autre.

Observation des cigognes en Haute-Savoie

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux nature