Cinéma. En partie tourné dans le Vercors, le film "La tête haute" fait l'ouverture à Cannes

L'icône du cinéma français Catherine Deneuve va faire l'ouverture à Cannes dans un film grave, "La tête haute". Un film tourné en grande partie dans le Vercors et coproduit par Rhône-Alpes Cinéma. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 68e Festival de Cannes s'ouvre ce mercredi 13 mai. Le jury devra départager les 19 films en course pour la Palme d'or, décernée le 24. Loin du glamour, le film d'ouverture est une oeuvre âpre de la réalisatrice Emmanuelle Bercot sur un thème social, la délinquance et la justice des mineurs.

Catherine Deneuve y joue une juge pour enfants, Benoît Magimel, -prix d'interprétation en 2001 à Cannes pour "La pianiste" de Michael Haneke-, un éducateur, et le jeune Rod Paradot le jeune délinquant. Oeuvre coup de poing, "La tête haute" sort aussi dans toute la France. Le tournage s'est déroulé dans le Vercors, à La Chapelle, Villard-de-Lans, Saint-Marcellin, Méaudre, Chatte, Herbouilly, ainsi qu'à Meyzieu, dans le Rhône, dans le Nord et en région parisienne pendant l'été 2014. Rhône-Alpes Cinéma a suivi le projet de bout en bout. 

>>> Lire le synopsis


"C'est un sujet grave, mais quand vous sortez vous avez les larmes aux yeux et en même temps une lueur d'espoir. Donc, je trouve que pour une ouverture c'est pas mal", a déclaré le nouveau président du Festival, Pierre Lescure.


Ce sera la deuxième fois dans l'histoire de Cannes qu'une réalisatrice fera l'ouverture du festival, après Diane Kurys il y a presque 30 ans, en 1987, dans un festival marqué par une plus grande présence des femmes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information