Circulation dense mais moins de problèmes que l'an dernier sur les routes

La circulation était dense samedi sur les grands axes routiers pour le dernier grand chassé-croisé des vacances. Mais les bouchons et ralentissements étaient moindres que l'an dernier à la même heure, nombre d'automobilistes ayant choisi de circuler pendant la nuit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les difficultés étaient essentiellement concentrées dans le sens des départs. Elles se concentraient comme d'habitude en vallée du Rhône et sur l'autoroute du soleil avec un temps de parcours de 02h50 au lieu d' 01h40 entre Lyon et Orange. Dans le sens inverse, le temps commençait à l'allonger aussi : 02h30.

Entre le péage de Vienne (au sud de Lyon) et Valence-Sud sur l'A7, on recensait environ 35 km de retenues en direction du sud au niveau de Condrieu (sud de Lyon), 40 km au niveau de Chanas et 15 km à Montélimar.

Des mesures de régulation de vitesse ont été mises en place sur certains tronçons entre Vienne et Orange, consistant à baisser la vitesse de 130 km/h à 110 ou à 90 km/h, pour limiter l'engorgement.

Accordéon


A 12h50, le Centre national d'information routière (Cnir) recensait 410 kilomètres de bouchons cumulés sur le territoire, contre 531 km l'an dernier à la même heure. "Les bouchons devraient avoir atteint leur maximum", a souligné un responsable du Cnir.

Moins de bouchons que l'an passé donc, grâce à la prévoyance des automobilistes qui ont davantage voyagé de nuit, a observé le Cnir. "On a constaté beaucoup de trafic sur les routes cette nuit. Entre minuit et 6h00 samedi il y a eu 18% de circulation supplémentaire par rapport à l'an dernier", a rapporté le porte-parole.

Alors que la journée était classée "rouge" dans les deux sens, on roulait finalement beaucoup mieux sur les routes françaises que le weekend précédent où les bouchons avaient atteint 972 kilomètres en cumulé, record de l'été, à la grande surprise des prévisionnistes.

Dimanche sera vert dans le sens des départs même s'il faut dans la mesure du possible "éviter la traversée de Lyon et l'autoroute A7 en vallée du Rhône de 10h00 à 16h00", selon Bison futé. Dans le sens des retours, journée orange, il faudra éviter les grands axes de liaison en direction du nord entre 11h00 et 20h00.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information