Ce mercredi 25 février, la neige a perturbé la circulation dans les Alpes. Vivez cet événement météo en direct. Pensez à rafraîchir cette page régulièrement (F5).
17H30Conséquence des chutes de neige de ces dernières heures, le risque d'avalanche est de 4/5 dans les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses au-dessus de 2000 m. Il est de 3/5 dans les massifs de la Chartreuse, du Vercors et de l’Oisans. La préfecture de l’Isère invite donc à la plus grande prudence dans ces secteurs où la pratique du ski ou de la raquette en dehors des pistes balisées est fortement déconseillée.
17H02
Météo France lève l'alerte orange à la neige et au verglas en Isère.
16H19
Les véhicules légers sont à nouveau autorisés à circuler sur l'A51 mais uniquement s'ils possèdent des équipements spéciaux. La circulation reste interdite sur cet axe aux véhicules légers non équipés (dans le sens Grenoble-Sisteron) , ainsi qu’aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes (dans les deux sens).
14H56
-La circulation de tous les véhicules est interdite sur l’A51, dans le sens Grenoble - Sisteron, à partir du péage du Crozet et dans les 2 sens pour les poids lourds de plus de 7,5 tonnes.
-La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la RN85 (Rampe de Laffrey), dans les 2 sens, entre Vizille et la Mure depuis 9h30
heures ce matin.
-Sur la RD 1075, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite dans les 2 sens à partir du col du Fau jusqu’à la limite du département des Hautes-Alpes.
-Les conditions de circulation sont particulièrement difficiles sur le Trièves, la Matheysine et l’Oisans. Il est fortement recommandé d’éviter tout déplacement dans ce secteur.
-Les conditions d’accès aux stations de sports d’hiver sont très difficiles et les équipements spéciaux sont obligatoires.
Reportage Hélène Renaux, Jean-Pierre Rivet, Clémentine Fayolle :
Lieu de tournage : Col du Fau (Isère). Intervenants : Usagers; Gaël Appelmans, chauffeur routier
13H40
Par arrêté préfectoral, l'A51 est fermée à tous les véhicules entre la gare de péage du Crozet et le col du Fau. Les forces de l'ordre sont présentes au Crozet pour demander aux conducteurs de faire demi-tour.
13H30
Le col de la Croix-Haute est rouvert mais les équipements spéciaux sont obligatoires. La circulation reste interdite aux poids-lourds de plus de 7,5T.
12H24
En raison des chutes de neige, le département de l'Isère est placé en vigilance orange jusqu'à demain matin 6H. A la mi-journée, la limite pluie-neige s'est abaissée aux alentours de 300 à 400 mètres. Les intempéries devraient faiblir en milieu d'après-midi. Des averses neigeuses sont prévues jusque dans la nuit au-dessus de 700 mètres.
12H06
Le C.R.I.R.C annonce le déclenchement du Plan Intempéries Rhône Alpes-Auvergne (PIRAA). Sur l'A48 au niveau du col de la Rossatière, on attend près de 10 cm de neige comme sur tous les points hauts du réseau autoroutier dans les Alpes. Aucune perturbation n'est signalée pour l'heure sauf sur l'A51 en direction des Hautes-Alpes qui est interdite aux poids lourds. Ces derniers sont stockés au niveau du péage du Crozet.
10H58
Le col de la Croix-Haute est fermé à la circulation
10H55
Le col du Lautaret est momentanément fermé. Une déviation est conseillée dans le sens Nord Sud en suivant RN 85 via Vizille et Gap. Les PL > 7.5 T sont interdits dans la montée de Laffrey.
10H05
Sur le réseau secondaire, les conditions de circulation sont difficiles à délicates au-dessus de 700m d'altitude. Les équipements spécieux sont obligatoires dans le col du Lautaret et dans le col de la Croix-Haute. Le franchissement du col du Lautaret est également interdit aux véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 26 tonnes, à tous transports de marchandises avec remorque ou semi-remorque ainsi qu'aux transports de matière
9H30
La préfecture décide d'interdire la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sur la RN 85, dans les deux sens, entre Vizille et le département des Hautes-Alpes (rampe de Laffrey).