“Un clandestin aux Paradis”, du livre à la scène

A l'automne 2008, deux écoliers kosovars, enfants de sans-papiers, étaient arrêtés dans une école primaire de Grenoble avant d'être expulsés. Emu par ce fait divers, un jeune écrivain grenoblois, Vincent Karle  en a fait  un livre aujourd'hui mis en scène : "Un clandestin aux Paradis".

Par France 3 Alpes

Interpeller des enfants au sein même de leur école, juste parce qu'ils sont sans-papiers. Une scène intolérable pour Vincent Karle qui va devenir source d'inspiration. Quelques mois seulement après ce fait divers, le jeune écrivain grenoblois publie chez Acte Sud Junior un court roman intitulé "Un clandestin aux Paradis".

L'histoire a été déplacée au lycée, le narrateur Matéo devient ami avec Zaher, un réfugié afghan, qui connaîtra le même sort que les deux écoliers kosovars. Réflexion sur la tolérance, l'immigration, le rôle de la police, "Un clandestin aux Paradis" poursuit désormais son chemin de texte engagé sur scène avec dans le rôle du narrateur le comédien congolais Hyppolite Onokoko, lui même réfugié politique.
"Un clandestin aux Paradis "
Intervenants : Vincent Karle, auteur-metteur en scène "Un clandestin aux Paradis" ; Hyppolite Onokoko Diumi, comédien
Programmé par le festival les Envolées, "Un clandestin aux Paradis" sera dévoilé ce mercredi 30 avril au Centre Loisirs et Culture d'Eybens, puis samedi 3 mai au Tricycle de Grenoble et enfin le 11 mai au Pot au Noir dans le Trièves.

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus