Démonstration de force mardi soir pour Jean-Luc Mélenchon : présent physiquement à Dijon, le candidat à la présidentielle s'est multiplié...grâce à son hologramme, dans six autres meetings retransmis dans six villes dont Clermont-Ferrand et Grenoble.
C'est le dernier grand coup de la campagne du candidat de la France Insoumise. Jean Luc Mélenchon se démultiplie et occupe le terrain, virtuellement. Le candidat est à Dijon. Pourtant, mercredi soir, à Clermont-Ferrand, les curieux, les indécis et les convaincus ont rempli le Zénith ( 4.000 personnes) pour voir l'hologramme…de Jean Luc Mélenchon.
Sa qualification au second tour peut se jouer à une poignée de voix alors il attaque, principalement la vision de la société d'Emmanuel Macron.
Clermont, Grenoble ou l'île de La Réunion : Au total 35 000 personnes écoutent, applaudissent, ou sifflent…ensemble. L'hologramme et les sept réunions simultanées galvanisent les foules.
Les électeurs sont venus pour ressentir la ferveur. Certains assistent à leur premier meeting, d'autres avouent qu'ils voteront pour la première fois à gauche. Convaincus par la forme et le fond…
Jean Luc Mélenchon ne dit plus camarades, mais s'adresse… aux gens.
Il présente « le programme commun du peuple » Et conclut avec la Marseillaise.
Dans ce discours de fin de campagne, il demande à ses troupes de convaincre les abstentionnistes pour se hisser au 2ème tour. La lutte des classes s'adapte à la lutte des places.