La ligne Clermont-Ferrand-Paris se refait une beauté. Du 11 juin au 4 août 2018, la SNCF va procéder au renouvellement complet des voies entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy. Près de 15 km de voie remis à neuf.
La SNCF renouvelle ses voies entre Paris et Clermont-Ferrand. Du 11 juin au 4 août 2018, c’est la portion entre Saint-Germain-des-Fossés et Vichy, dans l’Allier, qui sera remis à neuf. Environ 15 km de voies seront concernés. Un chantier qui revient à un 23 millions d’euros, financé par la SNCF. Une opération devenue nécessaire pour éviter la dégradation du niveau de sécurité, de régularité et de confort. Il s’agit de remplacer des éléments constitutifs de la voie : ballast, traverses et rails.
Un chantier qui s’insère dans une enveloppe globale de plus de 700 millions d’euros consacrée au réseau sur le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Des trains supprimés pendant les travaux
Côté pratique, il faut prévoir la fermeture des passages à niveau de Saint-Germain-des-Fossés (celui de la rue du village de Bourzat et celui situé sur le lieu-dit La Côte et Boutiron) et Creuzier-le-Vieux (sur la route départementale 27), du vendredi 8 juin au mardi 31 juillet.
Des dessertes seront également mises en place, entre le 11 juin et le 3 août. Notamment pour le train partant de Lyon à 20 h 32, du lundi au vendredi, qui s’arrêtera à Saint-Germain-des-Fossés et qui ne poursuivra donc pas son parcours. Le train partant de Clermont-Ferrand à 6 h 20 pour Saint-Germain-des-Fossés, qui circule du mardi au samedi, sera lui supprimé.
Le train partant de Saint-Germain-des-Fossés à 5 h 37 pour Clermont-Ferrand aura son origine déplacé à Vichy.
Entre le 9 juillet et le 3 août, l’Intercités partant de Paris pour Clermont-Ferrand à 18 h 57, du lundi au jeudi, sera lui supprimé.
Pendant quelques semaines, il faudra donc s’adapter.