Clermont-Ferrand : un spectacle multiculturel en hommage à Joséphine Baker

Le spectacle multiculturel "ma tribu arc-en-ciel", présenté samedi soir à l'opéra de Clermont-Ferrand rendait hommage à l'artiste et femme engagée Joséphine Baker ainsi qu'à ses douze enfants adoptés aux quatre coins du monde.

Le spectacle "Ma tribu arc-en-ciel" est inspiré de l'oeuvre de Joséphine Baker et du château des Milandes en Dordogne, demeure de la danseuse d'origine afro-américaine dans laquelle elle a accueilli douze enfants de toutes origines qu'elle a adoptés


Ce métissage de couleurs, d'origines et de religions était le fil conducteur de l'oeuvre artistique proposée samedi soir à l'Opéra de Clermont-Ferrand. Sur scène, des élèves et leur professeurs issus de différentes associations de Clermont-Ferrand ont participé à un spectacle visuel et musical, accompagné de photos et vidéos retraçant l'histoire de l'artiste et la femme engagée Joséphine Baker.
 

"C'était un challenge car il y avait beaucoup de groupes et 26 tableaux dont trois avec des enfants qui ont fait du jeu en musique. Réunir tout ce monde, c'est une grosse organisation qui a demandé une année de travail"

Emilie Revéret, directrice artistique de l'association Mayadhara.


Luis Bouillon-Baker, un des enfants de la "tribu arc-en-ciel" de Joséphine Baker a assisté au spectacle. "Quand j'ai vu les enfants qui étaient avec les valises, ça m'a rappelé quand on jouait. Toutes les danses que l'on a vues, ça m'a rappelé certains voyages que j'ai pu faire" explique Luis Bouillon-Baker. 

Cette soirée organisée par l'association Mayadhara va aider à financer la scolarité d'enfants en Inde. Les recettes ont été reversées à l'association Lachmi qui va réparer une école endommagée par la dernière mousson. 

Le reportage de Laurence Couvrand et Manon Le Charpentier :
Le spectacle multiculturel "ma tribu arc-en-ciel", présenté samedi soir à l'opéra de Clermont-Ferrand rendait hommage à l'artiste et femme engagée Joséphine Baker ainsi qu'à ses douze enfants adoptés aux quatre coins du monde. ©Le reportage de Laurence Couvrand et Manon Le Charpentier

Intervenants : 
  • Emilie Revéret, Directrice artistique association Mayadhara
  • Dong Ming Wang, Danseuse amateur
  • Radha Devi Pata, Présidente de l'asssociation Laxmi
  • Luis Bouillon-Baker, Fils de Joséphine Baker

Joséphine Baker en bref :
Née sous le nom de Freda Josephine McDonald le 3 juin 1906 à Saint-Louis (Missouri), Joséphine Baker était une artiste de talent et femme engagée auprès des pauvres, des enfants et contre tous types de racisme. 

Elle est souvent considérée comme la première star noire en Europe. Elle prend la nationalité française en 1937 et, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle joue un rôle important dans la Résistance puis au sein de la Première Armée française, avant d’être décorée à la libération.

Elle s’installe en 1947 en Dordogne dans le château des Milandes où elle va élever les 12 enfants de sa tribu « arc en ciel ».

En 1969, ruinée, Joséphine doit quitter son domaine. Elle est recueillie par Grâce de Monaco. Elle mourra en sortant de scène le 12 avril 1975.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité