C'est l'association EnVie qui a porté le projet: inviter les clowns de "Soleil Rouge", -qui interviennent habituellement auprès des enfants malades-, pour "adoucir" le quotidien des résidents de l'Etablissement d'Hébergement Pour Personnes Âgées de Corenc.
EPAHD, Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées. Un sigle, un lieu médicalisé où les personnes âgées sont accueillies au seuil de leur vie. A Corenc, en Isère, l'établissement de soins héberge 75 résidents. 30% d'entre eux souffrent de pathologies de type Alzheimer. Des "anciens" pars forcément entourés des leurs. Certaines personnes âgées sont totalement isolées, ou tout simplement éloignées de leur entourage. Du coup, elles se retrouvent seules la plupart du temps, en dehors des périodes de soins comme les toilettes ou les repas.Et le personnel a souvent du mal à intégrer ceux qui ont des problèmes de communication.
Reportage d'Anne Hédiard & Dominique Bourget
Intervenants : Servane, 82 ans; Eric Billon, Beubi - Clown du Soleil Rouge; Sylvie Daillot, Mozzarella - Clown du Soleil Rouge; Marie-Joseph Véron, présidente de l'Association EnVie
Appel aux dons et aux subventions
Le projet est innovant, mais coûte de l'argent: 600 euros par jour. C'est que les clowns de "Soleil Rouge" interviennent, en collaboration avec le personnel, tout au long de la journée. Ce sont des artistes professionnels, habitués au milieu de soins. Ils suivent, en outre, une formation continue dans ce domaine. L'association est présente depuis 2002 au CHU de Grenoble auprès des enfants malades. Elle fait d'ailleurs partie des membres fondateurs de la Fédération des Associations de Clowns Hospitaliers qui a organisé récemment, à Grenoble, des journées professionnelles autour du thème de la relation entre le clown et le patient, l'entourage et les soignants.L'association EnVie a donc déposé des demandes de subventions auprès des collectivités pour que ces clowns professionnels reviennent.
Pour l'aider, on peut aussi demander des renseignements à envie.providence@gmail.com