Pas franchement de quoi en être fiers, mais en été les Français abandonnent leurs animaux pour partir en vacances. L'Isère n'échappe pas à la règle. Le refuge du Versoud est bondé d'animaux abandonnés. De quoi mettre en colère les responsables locaux de la Société Protectrice des Animaux.
Reportage. "Les gens sont irresponsables! Ils craquent sur un animal comme si c'était un jouet, et l'abandonnent pour partir en vacances. Ils se fichent de ce qu'ils font subir à ces animaux", explique-t-on au refuge du Versoud qui affiche complet. C'est chaque été le même amer constat, et la même colère. Vacances pour les uns devient synonyme de souffrances pour leurs animaux domestiques abandonnés dans la nature sans scrupule.Au refuge, une vingtaine de chats arrivent chaque semaine. Ils sont aujourd'hui 70. Plus aucune place disponible non plus pour accueillir les chiens. Ils sont une cinquantaine, âgés de 1 mois à douze ans. La plupart ont été abandonnés dans la nature et amenés par les fourrières.
La loi, pourtant, assimile l'abandon à un acte de cruauté punissable de 30.000 euros d'amende et de deux ans de prison. Une loi qui n'est guère appliquée, même lorsque les propriétaires peuvent être identifiés.