C'est une première nationale. Des centaines de collégiens s'initient à la spéléologie dans les cuves de Sassenage dans le cadre des cours SVT. Une initiative du Conseil général de l'Isère, du rectorat et de la Fédération Française de Spéléologie qui a procédé à des études pour sécuriser les lieux.
Reportage. Le programme prévoit la visite de 650 collégiens sur une semaine. Dans les grottes de Sassenage, ils vont étudier la façon dont l'eau façonne les paysages sous-terrains. A la découverte d'un réseau de galeries façonnées par les millénaires.Les Cuves de Sassenage sont classées au patrimoine naturel. Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, elle est parcourue par les eaux limpides du Furon.
Intervenants : Sébastien Chantepie, guide de Spéléologie. Hélène Guilman, élève de 5e. José Mulot, conseiller technique sportif national de spéléologie (ministère des sports).
Ce projet pédagogique a été financé par le Conseil général. Mais avant de le mettre en place, l'hydrologie des cuves a été analysée durant deux ans. Dorénavant, les crues peuvent être anticipées.
Une centaine d'élèves par jour découvre les grottes. Les classes vont se succéder jusqu'à la semaine prochaine.