Commémoration du 8 mai à l'école des Pupilles de l'air de Montbonnot en Isère

L'école des Pupilles de l'Air de Montbonnot et le Friedrich Gymnasium de Friburg sont jumelés depuis plus de 10 ans. Mais cette année, c'est la première fois que des lycéens allemands participent aux commémorations du 8 mai 1945.

Pour nous français, le 8 mai 1945, c'était la Victoire avec un grand V, la délivrance, la Libération ! Pour eux, les allemands, c'était la déroute, la honte, les bombardements, l'invasion. Mais depuis 1945, de chaque côté de la frontière, le temps s'est écoulé, la pédagogie a fait son oeuvre. Aujourd'hui, de jeunes français et de jeunes allemands peuvent commémorer cet événement historique, et surtout célébrer ensemble la paix retrouvée.

Reportage Grégory Lespinasse et Dominique Semet


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité