Alors que les appareils de chauffage sont de nouveau mis à contribution, attention ! C'est le moment de faire le point sur leur bon état de fonctionnement. Une personne sur cinq pense qu'en cas de dégagement de monoxyde de carbone, elle le sentira. Or, ce gaz mortel est inodore !
Dès les premières fraîcheurs, les foyers rallument leur chauffage principal à combustion (gaz, fioul, bois, granulés…) et utilisent parfois leur chauffage d'appoint (feu à pétrole, cheminée…). Des gestes anodins qui peuvent rapidement tourner au drame si l'entretien des appareils et des conduits de fumées a été négligé.
De même, l’utilisation, en intérieur, de braséros, de barbecues, d’outils à moteur thermique ou de groupes électrogènes sont également à l’origine d’intoxications au monoxyde de carbone (CO).
Pourtant, presque deux personnes sur trois disent être plutôt bien informée sur le CO et ses effets sur la santé. Force est de constater que les connaissances se révèlent parfois imprécises et les comportements à risques.
Une personne sur cinq (19 %) pense ainsi qu’en cas d’émanation de monoxyde de carbone, elle serait alertée par l’odeur, alors que le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et non irritant.
Près du tiers (31%) des personnes équipées de cheminée affirment ne pas l’avoir fait ramoner au cours de l’année précédente.
Trois personnes sur dix (29%) équipées d’appareils de chauffage utilisant une source combustible n’ont pas fait appel à un professionnel qualifié pour vérifier leur état au cours des douze derniers mois.
Enfin, 5 % des Français déclarent avoir bouché les orifices d’aération de leur logement au cours des 12 derniers mois !
Les recommandations à respecter à tout prix.
Pour prévenir les intoxications au CO :
- Faire entretenir vos appareils de chauffage et de production d’eau chaude à combustion par un professionnel qualifié. Pour la plupart, c’est obligatoire ;
- Faire ramoner et vérifier les conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié ;
- Ne jamais utiliser de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion ;
- Ne jamais utiliser, pour vous chauffer, des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue ;
- Ne jamais obstruer les grilles de ventilation, même par grand froid ;
- Aérer quotidiennement votre habitation, même par temps froid, au moins 10 minutes par jour ;
- Placer les groupes électrogènes impérativement à l’extérieur des bâtiments et ne jamais les utiliser à l'intérieur.
- Aérer les locaux ;
- Arrêter les appareils à combustion ; évacuer les locaux ;
- Appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112 ;
- Ne pas réintégrer les locaux avant d’avoir obtenu l’avis d’un professionnel qualifié.