L'allègement des mesures du confinement samedi 28 novembre, a aussi permis le retour des sportifs en Auvergne. Une reprise très attendue, mais encore limitée selon les activités sportives. 

Une reprise tout en douceur pour les sportifs en Auvergne. Justement, un cours de golf était organisé dimanche 29 novembre au golf de Charade, pour le plus grand plaisir des jeunes. "C'est bien parce que le confinement, c'est long. À l'école, on ne fait pas beaucoup de sport du coup, ici on peut s'aérer, et voir ses amis", évoque une jeune.  
"Ca nous défoule ça nous fait respirer et on se retrouve entre amis. Je pense que c'est mieux pour les distances sanitaires que de faire un sport en intérieur", ajoute Raphaël. 
 

Du sport à 20 km de chez soi, pendant 3 heures et une fois par jour

Effectivement, depuis samedi 28 novembre, la pratique sportive peut se faire de manière individuelle dans un périmètre de 20 km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour, sous réserve d'être muni d'une attestation de déplacement. "On fait un petit tour pour éliminer le stress de la semaine. C'était une mesure qu'on attendait", évoque un cycliste. Un peu plus loin un joggeur ajoute : "On a profité de l'allègement pour aller un peu plus loin prendre l'air"
 

Les règles pour les activités sportives depuis le 28 novembre 

Attention les mesures sont différentes selon les pratiques sportives, des règles sont toujours en vigueur.  

Dans l'espace public :
  • la pratique sportive peut se faire de manière individuelle dans un périmètre de 20 km autour du domicile, dans la limite de 3 heures et une fois par jour
  • Toute pratique sportive collective est exclue. 
  • les sports de nature terrestres, nautiques et aériens sont autorisés dans le respect de la distanciation entre les personnes. 
  • les publics prioritaires (sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, groupes scolaires et périscolaires, personnes en formation universitaire ou professionnelle, les personnes détenant une prescription médicale APA et les personnes à handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique) sont autorisés à déroger aux restrictions en vigueur. 

Dans les équipements de plein air 
  • Pour les mineurs : la pratique sportive, individuelle ou collective, est autorisée si elle est encadrée (club, association) et si elle se déroule en plein air.
  • Pour les personnes majeures : la pratique d’une activité sportive redevient possible dans les équipements de plein air (stade, golf, court de tennis, centres équestres, terrains extérieurs…) de manière individuelle ou encadrée par un club ou une association. Attention les vestiaires restent fermés.
 
Dans les équipements couverts, seuls les publics prioritaires peuvent y accéder. Les vestiaires restent fermés du 28 novembre au 15 décembre.
Dans le cadre de la réouverture des services à domicile, les coachs sportifs sont autorisés à reprendre leur activité dans le respect de la distanciation et hors pratiques collectives. 
Les salles de sport (fitness, escalade, foot à 5, etc.) restent fermées. 
Pour ce qui est des matchs, les enceintes sportives sont toujours soumises au huis clos au minimum jusqu'au 15 décembre. Des jauges pourraient être mises en place par le gouvernement. 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité