• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Commentry : l'entreprise Erasteel bientôt classée en “Seveso 2 seuil haut” ?

L'entreprise Erasteel à Commentry réorganise son activité. Elle prévoit de se tourner en partie vers le recyclage des métaux. / © France 3 Auvergne
L'entreprise Erasteel à Commentry réorganise son activité. Elle prévoit de se tourner en partie vers le recyclage des métaux. / © France 3 Auvergne

A Commentry, dans l'Allier, l'usine Erasteel souhaite accueillir, dans le cadre d'une réorganisation, une activité de recyclage de métaux. Ce qui nécessite de classer le site en "Seveso 2 seuil haut", pour des raisons environnementales. Une enquête publique est en cours.

Par France 3 Auvergne

L'usine Erasteel bientôt classée en "Seveso 2 seuil haut ?" L'entreprise de Commentry espère accueillir une activité de recyclage tournée vers la récupération des métaux contenus dans les piles et les catalyseurs pétroliers. Et pour cela, elle a fait une demande d'autorisation d'exploiter. Un projet qui nécessite un classement du site en Seveso 2 seuil haut, pour des raisons environnementales.

"La dangerosité des produits qui fait que cette activité sera classée Seveso ne tient pas au process industriel. Ce n'est pas dans la manière dont les choses vont se passer qu'il y a un risque", explique Claude Riboulet, le maire de Commentry.  "C'est simplement lié au volume de stockage des catalyseurs pétroliers, qui sont des produits inertes", poursuit-il. "Ce ne sont pas des produits explosifs, qui représentent un danger en tant que tel, ils ont un caractère polluant pour lequel il faut faire attention et c'est la raison pour laquelle effectivement on est dans une installation classée pour la protection de l'environnement".

Pour l'entreprise, ce projet représente un investissement de 24 millions d'euros. Il intervient dans le cadre d'une restructuration et d'un transfert d'activité.
Selon le maire de Commentry, l'industriel a donné toutes les garanties nécessaires et dans quelques jours, le conseil municipal devrait vraisemblablement émettre un avis favorable. Une enquête publique est ouverte et la population est appelée à donner son avis. Le projet semble plutôt bien perçu, si l'on en croit les personnes que nous avons interrogées.

"Moi, je suis pour. J'y ai travaillé, plus ou moins, en entreprise extérieure. Avant, il y avait beaucoup de chantiers", affirme un habitant.
"C'est même plutôt bien pour le bassin industriel de Commentry", observe un autre qui espère "une répercussion sur les commerces".
La population a jusqu'au 26 juillet pour se prononcer.
Les réactions sur le projet Erasteel
Reportage de Christian Lamorelle et Laurent Pastural



Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus