Durant 2 jours, en cette fin juillet, une cinquantaine de prairies fleuries sont évaluées pour un concours national. Le jury s'est arrêté dans le massif des Ecrins. Non pâturée, la prairie offre ici une biodiversité remarquable.
Ce concours est né de l’initiative des parcs nationaux et régionaux, en 2010. Depuis deux ans, il est inscrit au Concours Général Agricole. Le prix est symbolique, c’est la reconnaissance du travail des éleveurs.
Les intérêts de ce concours
Les remarques du jury permettent à l'agriculteur de mieux connaître les plantes qui poussent dans sa parcelle, de réduire les nocives et de mettre en valeur celles qui sont bénéfiques pour les bêtes.A 1.800 mètres d’altitude dans le massif des Ecrins, sur le tracé du GR54, plus de 50 espèces fleurissent, marguerites, sainfoin, bleuets...
Reportage Nathalie Rapuc, Joëlle Céroni, Pierre Maillard
Intervenants: Jean-Luc Coussy, juge de la qualité agronomique et fourragère; Eric Vannard, juge de la qualité écologique; Jean-Jacques Sionnet, éleveur de Ovins; Muriel Della-Vedova, chargée de mission agriculture
Beaucoup des plantes du massif reviennent en ce moment dans les assiettes, avec comme un goût d’autrefois. Le carum carvi par exemple, qu'on appelle aussi le cumin des prés, se retrouve dans certains fromages.
La pollinisation qui maintient la biodiversité, est aussi prise en compte dans les critères d'évaluation.