Les deux jeunes hommes jugés pour avoir séquestré une vingtaine d'employés d'un supermarché ont été condamnés à 5 et 8 ans de prison.
En avril 2010, les condamnés, nés en 1984 et 1985 et domiciliés à Saint-Martin-d'Hères, avaient séquestré pas moins de 26 salariés du Carrefour Market de Froges (Isère) ainsi que le directeur du supermarché.
La prise d'otage avait duré 2 bonnes heures, de l'arrivée du premier employé, le boucher, vers 5h30, jusqu'à celle du directeur qui avait ouvert le coffre. Tout ça pour un butin d'à peine 10.000 euros, qu'ils n'avaient même pas eu le temps de dépenser, puisque la police les avait appréhendés alors qu'ils cachaient le magot.
Pendant les trois jours de procès, certains de ces salariés ont pu témoigner, parler de leur traumatisme. La majorité n'a pas été suivie après les faits, reprenant le travail comme si de rien n'était. "On aurait dû consulter, car c'est très dur", a avoué le directeur avec du recul.
Le procès a aussi permis un coup de projecteur sur les cercles de jeux clandestins de Grenoble. Des lieux où l'on ne rigole pas quand on a des dettes. C'était le cas des deux jeunes braqueurs à qui le 'patron' d'un de ces cercles aurait fourni armes et voiture pour le casse. On en saura pas plus.
Smahan Yassad a écopé de 8 ans de prison, le procureur avait requis 10 ans. Ali Kouicem écope, lui, de 5 ans de prison. Il est ressorti libre du tribunal en raison de la peine déjà effectuée, mais sera convoqué prochainement par un juge d'application des peines. Son avocat estime qu'il a "beaucoup changé depuis cet acte stupide".