Lundi 7 septembre en fin d'après-midi, une drôle de mésaventure est arrivée aux passagers du train reliant Lyon à Grenoble. Dans sa course, le conducteur a tout simplement "zappé" l'arrêt de la Verpillière.
Pas de chance pour ces passagers dont le train accusait déjà un fort retard. Aux abords de la gare de la Verpillière, dans le Nord-Isère, alors qu'ils se préparaient à descendre, non seulement leur train n'a pas ralenti, mais en plus il a filé sans s'arrêter, malgré des tentatives pour tirer les sonnettes d'alarme et prévenir le conducteur distrait. Le réseau social Twitter s'en est fait l'écho.
Où quand le conducteur oublie de s'arrêter à une gare et s'en aperçoit micro allumé #ter 17631 #lyon #grenoble #sncf #bestof
— ηατhαñ (@NahtanReinnomel) 7 Septembre 2015
Finalement, le train est allé jusqu'à Bourgoin-Jallieu. Les voyageurs ont dû en reprendre un autre dans le sens inverse pour rallier leur destination.
La SNCF a ouvert une enquête interne pour comprendre pourquoi le conducteur ne s'est pas arrêté. Celui-ci a expliqué avoir mésestimé la distance de sécurité nécessaire pour descendre sur le quai et aurait préféré poursuivre jusqu'à l'arrêt suivant. La SNCF insiste sur le fait qu'à aucun moment la sécurité des passagers n'a été mise en danger. Pour ce qui est d'un éventuel dédommagement, cela parait difficilement envisageable car les billets de trains sur la ligne Grenoble-Lyon ne font pas l'objet de réservations.