Congrès de l’ANEM au Puy-en-Velay : « le pack montagnard »

Le 31ème congrès de l’Association Nationale des Elus de la Montagne s’est déroulé durant deux jours au Puy-en-Velay en Haute-Loire. Il y a été question notamment de la nouvelle « loi montagne » prévue pour l’an prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les difficultés d’accès à internet haut débit, au téléphone mobile, la sauvegarde des services publics, l’adaptation des normes… ce sont quelques uns des thèmes abordés lors du congrès de l’ANEM (Association Nationale des Elus de la Montagne) qui s’est tenu jeudi 15 et vendredi 16 octobre au Puy-en-Velay.


« Laissez la montagne respirer ! »


L’ANEM regroupe aujourd’hui 4000 des 6344 communes françaises classées en zone de montagne (en raison d’une altitude supérieure à 600 mètres mais aussi de leur climat notamment).
Au-delà des étiquettes politiques des élus, l’association veut faire entendre les spécificités de ces massifs.

Depuis l’an dernier, le député-maire du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez (Les Républicains) est président de l’ANEM.

« La montagne et les territoires ruraux sont inquiets. Aujourd’hui, on a le sentiment que tout va vers Paris et vers les très grosses villes et qu’on oublie la place de la montagne et de la ruralité dans notre pays. »

Devant un parterre d’élus de tous bords et de tous les massifs français, celui qui est aussi tête de liste aux prochaines élections régionales en Auvergne Rhône-Alpes, a milité pour un « pack montagnard » et a demandé qu’on laisse les montagnards décider seuls de leur avenir, "  qu’on laisse la montagne respirer ! ", réclamant par exemple des règles plus souples d’abattage des prédateurs ou dénonçant une nouvelle fois la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales.

Acte 2 de la loi Montagne


Il y a 30 ans, la loi Montagne était votée pour compenser les handicaps naturels liés au relief ou au climat, notamment dans le domaine agricole.
Aujourd’hui, une nouvelle mouture de cette loi, « l’acte 2 » est en préparation.
Un rapport a été remis en septembre au Premier Ministre, rédigé par deux députées, Annie Genevard, députée du Doubs (Les Républicains) et Bernadette Laclais, députée de Savoie (Parti Socialiste).

Cette dernière explique :

« Il s’agit notamment de prendre en compte des problématiques nouvelles qui n’existaient pas en 1985, comme l’accès au numérique, le réchauffement climatique, le maintien de services publics de proximité. Il y a aussi la question de l’adaptation des normes aux spécificités des zones de montagne ».

Ce rapport devrait contenir une trentaine de propositions.
Hier, le secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, André Vallini, est venu présenter aux congressistes quelques premières pistes.
Il a promis par exemple 1700 bourses pour inciter des médecins à s’installer dans les territoires isolés, l’ouverture de 1000 nouvelles maisons de santé d’ici 2017 et la création de « maisons de service au public ».

De quoi rassurer en partie seulement les élus montagnards inquiets pour certains face à ce que le président du Département du Cantal, Vincent Descoeur, a qualifié de « dictature arithmétique ».

Plusieurs élus se sont en effet interrogés sur la place accordée à la montagne dans les politiques publiques à l’heure des grandes régions, des métropoles et de l’élargissement des intercommunalités ... et à l’heure aussi des économies de budget drastiques.

« Pas de souffle nouveau pour la montagne sans moyen financier nouveau » a lancé le président socialiste de l’actuelle Région Auvergne, René Souchon.

Et pour une fois Laurent Wauquiez ne l’a pas démenti, lui qui estime que « l’Etat  ne peut pas demander le même effort à Paris qui a un budget en milliards d’euros et à une petite commune du Massif Central qui a 350 habitants ».

En tous cas, aujourd’hui, les élus locaux attendent des actes.
L’an prochain ils seront très attentifs lors du débat sur la révision de la loi montagne.

Reportage : Gérard Rivollier; Elodie Brot-Monnier; Patricia Raclet. Intervenants : Gérard Bonjean, maire d'Azérat (43); Bernadette Laclais, députée de Savoie (PS); Laurent Wauquiez, président ANEM (LR)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information