Conseil d'Etat: le dernier recours tombe contre le Village de marques de Villefontaine (Isère)

Raymond Feyssaguet, n'est pas peu fier d'annoncer sa dernière victoire. Après 10 ans de batailles pour convaincre son secteur du bien fondé de l'installation d'un Village de marques, le maire de Villefontaine a gagné la dernière partie qui se jouait au Conseil d'Etat, ce jeudi 14 novembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En réalité, il ne restait plus qu'un combattant pour s'opposer au Village de marques (village de magasins d'usine). Une commune située à 16km de Villefontaine, Beauvoir-sur-Marc. Un village avec une boulangerie. C'était là l'ultime opposition au maire de Villefontaine, qui défend son projet de zone commerciale depuis des années. Ce jeudi, le Conseil d'Etat a rejeté ce recours. Début octobre, le rapporteur public avait recommandé cette position. Au printemps, les autres recours, émanant de 20 autres communes et de la Fédération des groupements commerciaux du nord Isère, avaient aussi été rejetés.

Raymond Feyssaguet se dit soulagé après "mille et une bagarres, seul contre tous." Et pourtant, le maire l'affirme, "il y a 650 emplois directs à la clef et 150 à 250 emplois indirects après la première année, pour l'hôtellerie notamment. En plus, 80% des emplois seront en CDI."

Reportage de Christian Deville et Yves-Marie Glo


Raymond Feyssaguet explique: "J'ai toujours compris la crainte des opposants, elle est légitime pour des commerçants qui ne connaissent pas l'impact d'un Village de marques. Après, il suffit d'aller à Romans-sur-Isère pour se rendre compte du côté positif d'une telle zone. Avant la création du Village, commerçants et habitants de la Drôme se sont aussi opposés vertement au projet. Aujourd'hui, si le Village s'en allait, tous expliquent que Romans serait perdu. A Troyes, c'est pareil!"








25.000m2 dédiés au haut de gamme
"The Village", c'est le nom du projet de Villefontaine. Un projet porté par la Compagnie de Phalsbourg, spécialisée dans les centres commerciaux, et Freeport. Le projet architectural ferait presque sourire quand on le découvre écrit noir sur blanc sur son site internet dédié, tant il est empreint de poésie: "la silhouette d'un village traversé par une rivière qui serpente et cascade, des petites maisons blanches qui donnent au visiteur une impression d'exclusivité et de bien-être tout en s'inscrivant dans la modernité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information