Conseil régional: la subvention de 3 millions d'euros pour les chasseurs adoptée

Intervenants : Fabienne Grebert, Conseillère régionale EELV 74, Emilie Bonnivard, Vice-présidente Agriculture, Conseillère régionale LR 73 ©France 3 Alpes

L'ordre du jour de l'Assemblée régionale comptait une douzaine de points ce jeudi. Mais c'est bien la délibération sur le partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs qui a cristallisé toutes les oppositions et les clivages entre le nouvel exécutif et son opposition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Faire une subvention 40 fois supérieure à ce qu'avait les chasseurs préalablement, c'est une honte. Aujourd'hui, les chasseurs vont avoir plus pour l'éducation à l'environnement que n'ont les associations environnementales. Ca parait totalement scandaleux. On va former les enfants à pratiquer la chasse, vous vous rendez-compte ? ", s'insurge Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV 74. 

Pour la majorité, ce plan chasse n'est qu'un juste rééquilibrage des aides de la région au profit de la FRC. "Nous pensons que la protection de l'environnement et le développement durable sont l'affaire de tous, et qu'ils ne doivent pas être confisqués à des fins politiques, et de positionnement extrêmment idéologique" répond Emilie Bonnivard, vice-présidente Agriculture, conseillère régionale LR 73.

Au total, le budget environnement de la région s'élève à 44 millions d'euros, dont 5,5 millions pour la protection de la bio-diversité. Peu avant 19 heures, le partenariat a été adopté par le conseil régional avec 135 voix pour et 39 voix contre. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information