Conseil régional: la subvention de 3 millions d'euros pour les chasseurs adoptée

Conseil régional: la subvention de 3 millions d'euros pour les chasseurs adoptée
Intervenants : Fabienne Grebert, Conseillère régionale EELV 74, Emilie Bonnivard, Vice-présidente Agriculture, Conseillère régionale LR 73 - France 3 Alpes - DEVILLE Christian, BOURGET Dominique, ACHARD Eric

L'ordre du jour de l'Assemblée régionale comptait une douzaine de points ce jeudi. Mais c'est bien la délibération sur le partenariat avec la Fédération régionale des chasseurs qui a cristallisé toutes les oppositions et les clivages entre le nouvel exécutif et son opposition.

Par France 3 Alpes

"Faire une subvention 40 fois supérieure à ce qu'avait les chasseurs préalablement, c'est une honte. Aujourd'hui, les chasseurs vont avoir plus pour l'éducation à l'environnement que n'ont les associations environnementales. Ca parait totalement scandaleux. On va former les enfants à pratiquer la chasse, vous vous rendez-compte ? ", s'insurge Fabienne Grebert, conseillère régionale EELV 74. 

Pour la majorité, ce plan chasse n'est qu'un juste rééquilibrage des aides de la région au profit de la FRC. "Nous pensons que la protection de l'environnement et le développement durable sont l'affaire de tous, et qu'ils ne doivent pas être confisqués à des fins politiques, et de positionnement extrêmment idéologique" répond Emilie Bonnivard, vice-présidente Agriculture, conseillère régionale LR 73.

Au total, le budget environnement de la région s'élève à 44 millions d'euros, dont 5,5 millions pour la protection de la bio-diversité. Peu avant 19 heures, le partenariat a été adopté par le conseil régional avec 135 voix pour et 39 voix contre. 

Sur le même sujet

Les + Lus