Laurent Wauquiez a fait adopter aujourd'hui par 186 voix pour et 2 contre la baisse de 10 % de l'indemnité des conseillers régionaux. Les socialistes ont voté pour, les écologistes et les radicaux se sont abstenus.
Laurent Wauquiez a voulu imprimer sa marque pour la deuxième session du nouveau conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes. Débats au pas de charge, prises de parole minutées et vote électronique pour gagner du temps, le tempo se veut en rupture de la précédente mandature.
Comme il l'avait annoncé lors de la séance inaugurale, le nouveau président a fait adopter une baisse de 10% de l'indemnité des élus. Un mesure votée à une large majorité (186 voix pour, 2 contre et 6 abstentions). Les socialistes se sont joints aux Républicains pour entériner cette mesure d'économie tandis que les écologistes et les radicaux se sont abstenus. A sa sortie de l'hémicycle, Laurent Wauquiez a encore fait valoir qu'il avait constaté à son arrivée des abus de la présidence précédente, dont des avantages en nature indus, auxquels il allait remettre bon ordre ..
1) Hervé Saulignac - Conseiller régional PS
2) Jean-Charles Kohlhaas - Conseiller régional EELV
3) Laurent Wauquiez - Président du Conseil régional
4) Charles Perrot -Conseiller régional FN
Reportage : Sandra Meallier - Julie Jacquard - Montage : Valérie Bonnier