Cet article date de plus de 5 ans

Contre la Loi Travail opération "péage gratuit" à Voreppe et rassemblement devant l'usine Radiall de Pierre Gattaz

Deux rassemblements contre la Loi Travail ont eu lieu à Voreppe, ce jeudi 2 juin au matin, l'un au péage autoroutier qui marque l'entrée de l'agglo de Grenoble. L'autre devant l'usine Radiall qui appartient à Pierre Gattaz. 


© France 3 Alpes et @mallorytetu
A l'appel du syndicat CGT notamment, des opposants à la Loi Travail ont laissé passer gratuitement les automobilistes pendant 1 heure 30 sur l'A48. Entre 6 heures et 7h45 environ, ils ont donc distribué des tracts et incitaient les conducteurs à verser dans "le pot commun", une caisse de solidarité pour soutenir les actions. Une opération, évidemment, bien perçue par les usagers. 

Dans le même temps, des manifestants qui avaient répondu à un appel du comité isérois "On bloque tout", -rassemblant des organisations comme Solidaires ou le syndicat Confédération Nationale du travail (CNT), des membres de la CGT ou de Nuit Debout-, se sont déployés devant le fabricant de matériel électronique Radiall, toujours à Voreppe, dont le président du directoire n'est autre que Pierre Gattaz, le leader du Medef. 

Images de Franck Céroni
durée de la vidéo: 00 min 32
Blocage de l'usine Radiall

Ce blocage a été organisé "pour marquer le coup face aux propos injurieux du président du Medef à l'égard de la mobilisation sociale", a expliqué Benjamin Moisset, membre de Solidaires et présent sur place.

"Le cirque médiatique qui se déroule autour du patron du Medef depuis quelques jours ne nous amuse pas (...). Ras-le-bol que notre dignité soit réduite à des chiffres dans les comptes de Monsieur Gattaz!", dénonce un communiqué intersyndical.

L'action a pris fin vers 10 heures dans le calme. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers Grenoble pour une nouvelle manifestation contre la Loi Travail.

Diaporama
© Grégory Lespinasse
© Grégory Lespinasse
© Grégory Lespinasse

Radiall
Créée par l'oncle et le père de Pierre Gattaz, ex-patron des patrons de 1981 à 1986, Radiall est un producteur mondialement reconnu de composants d'interconnexion, fournisseur des géants Boeing et Apple.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social