• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Contre la Loi Travail opération “péage gratuit” à Voreppe et rassemblement devant l'usine Radiall de Pierre Gattaz

© France 3 Alpes et @mallorytetu
© France 3 Alpes et @mallorytetu

Deux rassemblements contre la Loi Travail ont eu lieu à Voreppe, ce jeudi 2 juin au matin, l'un au péage autoroutier qui marque l'entrée de l'agglo de Grenoble. L'autre devant l'usine Radiall qui appartient à Pierre Gattaz. 

Par Valérie Chasteland

A l'appel du syndicat CGT notamment, des opposants à la Loi Travail ont laissé passer gratuitement les automobilistes pendant 1 heure 30 sur l'A48. Entre 6 heures et 7h45 environ, ils ont donc distribué des tracts et incitaient les conducteurs à verser dans "le pot commun", une caisse de solidarité pour soutenir les actions. Une opération, évidemment, bien perçue par les usagers. 

Dans le même temps, des manifestants qui avaient répondu à un appel du comité isérois "On bloque tout", -rassemblant des organisations comme Solidaires ou le syndicat Confédération Nationale du travail (CNT), des membres de la CGT ou de Nuit Debout-, se sont déployés devant le fabricant de matériel électronique Radiall, toujours à Voreppe, dont le président du directoire n'est autre que Pierre Gattaz, le leader du Medef. 

Images de Franck Céroni
Blocage de l'usine Radiall

Ce blocage a été organisé "pour marquer le coup face aux propos injurieux du président du Medef à l'égard de la mobilisation sociale", a expliqué Benjamin Moisset, membre de Solidaires et présent sur place.

"Le cirque médiatique qui se déroule autour du patron du Medef depuis quelques jours ne nous amuse pas (...). Ras-le-bol que notre dignité soit réduite à des chiffres dans les comptes de Monsieur Gattaz!", dénonce un communiqué intersyndical.

L'action a pris fin vers 10 heures dans le calme. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers Grenoble pour une nouvelle manifestation contre la Loi Travail.

Diaporama

Rassemblement devant l'usine Radiall de Voreppe


Radiall

Créée par l'oncle et le père de Pierre Gattaz, ex-patron des patrons de 1981 à 1986, Radiall est un producteur mondialement reconnu de composants d'interconnexion, fournisseur des géants Boeing et Apple.

Sur le même sujet

Valence (Drôme) : une explosion dans un appartement fait un mort et un blessé léger

Les + Lus