Coronavirus : Une aide supplémentaire pour les petites entreprises de la communauté de commune « Porte de DrômArdèche »

A Saint-Vallier dans la Drôme, la communauté de communes Porte de DrômArdèche débloque une enveloppe supplémentaire de 600 000 euros à destination des petites entreprises de son territoire. Une somme qui vient s’ajouter aux mesures gouvernementales et au fond de soutien régional.
 

600 000 euros pour les petites entreprises de la communauté de communes Porte de DrômArdèche
600 000 euros pour les petites entreprises de la communauté de communes Porte de DrômArdèche © Google
La mesure s’adresse aux entreprises de moins de 10 salariés, au chiffre d’affaire inférieur à 500 000 euros annuels. L’enveloppe qu’elles pourront toucher ira de 350 à 1500 euros, en fonction de leur situation économique. Elle concerne particulièrement les bars, restaurants, hébergeurs, acteurs du tourisme, mais aussi les artisans. Soit plus d’un millier d’entreprises sur les 35 communes du territoire à cheval sur la Drôme et l’Ardèche (auto entrepreneurs compris). «Ces petites entreprises sont essentielles à notre territoire, explique Pierre Jouvet, le Président de la Communauté de commune. Elles sont au service des habitants avec les commerces de proximité. Elle favorisent l’attractivité touristique, elles sont créatrices d’emploi».
 

Mode d'emploi

Concrètement, les entreprises qui souhaitent bénéficier de cette aide doivent la demander sur le site internet de la communauté de commune, et remplir un dossier en ligne.
Elles ont jusqu’au 31 juillet pour effectuer la démarche. L’aide sera versée en une seule fois.
 

Autre coup de pouce

D’autres mesures d’urgence ont été mises en place. Les entreprises locataires de locaux appartenant à la communauté de communes ont vu leur loyer suspendu, et la reprise du paiement se fera progressivement à mesure du retour d’activité.
Pour les plus petites structures, un mois de loyer a été annulé.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter