Les déchetteries ont fermé leurs portes dès le début du confinement le 17 mars dernier. Elles vont rouvrir à partir du 27 avril avec certaines conditions d'accueil. C'est notamment le cas en Drôme et en Ardèche ... Le détail dans les principales villes.
En Drôme, les déchetteries rouvrent le 27 avril sous conditions
L'agglomération de Valence Romans a décidé de rouvrir sept déchetteries : celles de Valence le haut, Valence-Portes, Saint-Marcel-lès-Valence, Etoile-sur-Rhône, Marches, Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère.A Montélimar Agglo, les cinq déchetteries communautaires vont ouvrir aux particuliers à partir du lundi 27 avril mais avec des modalités particulières. "En cette période d’activité réduite des recycleurs et afin d’éviter une affluence trop importante, seuls les principaux déchets seront acceptés, conformément aux consignes de la Préfecture," précise le site de la communauté de communes. Ainsi, seuls sont acceptés les déchets végétaux, gravats et encombrants. Concernant ces derniers, il s'agit de déchets volumineux non valorisables (sont exclus les déchets d’équipement électriques et électroniques (frigo, TV, appareils électroménagers…), les déchets en ferraille, déchets d'équipements et d'ameublement (mobilier usagé). La décision a été prise de rouvrir ces déchetteries afin de lutter efficacement contre le dépôt sauvage de déchets verts notamment et les écobuages (lesquels sont formellement interdits en Drôme).
Pour la communauté de communes du Crestois et pays de Saillans, les déchetteries intercommunales rouvrent également progressivement aux particuliers à partir du 27 avril. La déchetterie d’Aouste-sur-Sye est ouverte tous les matins, de 9h à 12h, du lundi au vendredi compris. La déchetterie de Saillans ouvre le mercredi matin, de 7h45 à 10h. La déchetterie de Crest devrait rouvrir le 4 mai. Dans cette communauté de communes, l'accès est autorisé UNIQUEMENT sur rendez-vous en téléphonant à la CCCPS au 75.40.03.89. Tous les déchets sont acceptés.
En Drôme Provençale, les déchetteries gérées par la Communauté de communes des Baronnies étaient maintenues ouvertes sous conditions pour les professionnels depuis le 23 mars. Depuis le 23 avril dernier, les déchetteries ont progressivement ouvert également pour les particuliers mais avec des règles précises pour y accéder afin de respecter l’état d’urgence sanitaire instauré jusqu’au 11 mai.
A Annonay, les déchetteries ouvrent le 27 avril mais il faut anticiper...
Les quatre déchetteries d’Annonay Rhône Agglo (Marenton, les Ensuries, Vocance et Flacher) rouvrent à partir du lundi 27 avril aux particuliers aux horaires habituels. Toutefois, leur accès est soumis à une condition: une prise de rendez-vous obligatoire pour les particuliers, au moins 48 heures à l'avance, via Internet sur la plateforme Synbird. Les usagers qui n'ont pas accès à Internet, peuvent prendre rendez-vous grâce au service de gestion durable des déchets de l’Agglo (04 75 67 97 93). Il est recommandé de respecter le créneau horaire réservé. L'agglomération indique qu'aucun outil ne sera prêté sur site pour éviter tout risque de contamination, les particuliers doivent être "autonomes": aucune aide ne sera donnée par les gardiens. Les déchets acceptés sont les déchets verts, les gravats, les cartons, le tout-venant, le bois et la ferraille.
Déchets verts uniquement pour le Bassin d'Aubenas
Concernant la communauté de Bassin d'Aubenas, plusieurs sites vont rouvrir à compter du lundi 27 avril. Ils accueilleront uniquement les particuliers pour le dépôt des déchets verts. Ainsi, les déchetteries de Labégude, Saint Etienne de Fontbellon, Villeneuve de Berg et Largentière seront ouvertes le lundi et mercredi matin de 9 h à 12 h. Les déchetteries de St-Etienne-de-Lugdarès, Coucouron et Cros-de-Géorand seront ouvertes le mercredi matin de 9 h à 12 h. Enfin, les plateformes d’accueil des déchets verts de Fabras, Thueyts, et Prades seront accessibles aux jours et heures de fonctionnement normal. La plateforme de Vesseaux quant à elle sera ouverte les mercredis et samedis de 14h à 16h30.
Conseils pratiques avant de se rendre en déchetterie
Avant d'aller à la déchetterie, le ministère de l'écologie donne quelques informations pratiques. Ainsi, les usagers devront se munir d’une attestation dérogatoire et cocher la deuxième case : "déplacement pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de premières nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées".
"La déchetterie proche de chez moi est-elle ouverte ? Comment le savoir ? Puis-je aller déposer mes déchets encombrants ?"
— Ministère de l’Écologie (@Ecologie_Gouv) April 24, 2020
Ces questions, vous êtes nombreux à nous les poser. Nous vous répondons ⤵
Et + d'infos #COVID19 sur la page du @gouvernementFR: https://t.co/73ZYqgCagm pic.twitter.com/ArSBFDhozC