Lyon : ouverture de points de collecte de déchets verts dans la Métropole

En attendant la réouverture des déchèteries, la Métropole de Lyon va installer des points de collecte de déchets verts dans plusieurs communes de l'agglomération. Et ce dès lundi 27 avril. Explications et mode d'emploi.

© France 3 RA
Cultiver son jardin en ces temps de confinement possède de grandes vertus... encore faut-il pouvoir évacuer les déchets qui résultent des tontes de pelouses, de l'arrachage de plantes mortes ou invasives, du ramassage de bois morts. 
Or depuis le début du confinement, l'ensemble des déchèteries de la Métropole sont fermées au public pour cause de coronavirus. Seules quelques plateformes de compostage agréées, réservées aux professionnels sont ouvertes.

Les services de la Métropole de Lyon vont donc mettre en place des points de collecte de déchets verts.

Où ? 
Dardilly, Charly, Fontaines-Saint Martin et Saint-Cyr-au-Mont d’Or , et Jonage et en alternance à Marcy-l’Etoile et Quincieux.

Selon quelles modalités?
Seuls les résidents de la Métropole pourront s'y rendre "en véhicules légers, en véhicules utilitaires de PTAC de moins de 2 tonnes, et aux remorques de PTAC de moins de 500 kg", précise le communiqué.

Ces dépôts ne pourront accueillir que des branchages, des résidus de tailles et des tontes de pelouses. 

Et il faudra montrer "patte blanche" : autorisation dérogatoire de sortie, attestation de domicile et carte grise du véhicule. Sinon, retour à la maison! Port de gants obligatoire et de masques fortement conseillé.

Les 19 déchèteries de la Métropole de Lyon rouvriront quant à elles, avec toutes les précautions sanitaires, dès le 11 mai.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement jardins nature coronavirus/covid-19 santé société