Depuis le confinement , en face de mon nouveau bureau de France 3, chez moi, mon oeil vagabonde sur ma bibliothèque. Au fil de l'actualité pendant le confinement je vous propose une exploration d'ouvrages les plus variés. Il y en aura pour tout le monde. Aujourd'hui "Vivre(s) de Sonia Ezgulian.
Je vous le disais dans ma précédente publication. Lorsqu’on est amateur de livres on a parfois les yeux plus grands que le ventre lorsque l’on entre dans une librairie et certains ouvrages acquis s’empilent un bon moment avant d’être ouvert. Ceux du jour ont chez moi un parcours un peu de cet ordre. Je me suis empressé de me les procurer et puis ils ont un peu attendu dans un lieu un peu particulier mais tellement important, ma cuisine !
Tout l'univers de la cuisine
Depuis mi-janvier, le nouvel ouvrage de la cuisinière lyonnaise Sonia Ezgulian est arrivé par paquet spécial. Spécial car cette complice des bonnes choses, habituée des chroniques et émissions de radio et télé – nous l’avons régulièrement reçue dans "9h50 le matin" puis "Ensemble c’est mieux"- a décidé de faire appel à la souscription pour un ouvrage très personnel. Et connaissant la qualité et la sensibilité de son approche des produits et de la cuisine avec son mari Emmanuel Auger pour les images, je ne pouvais qu’y souscrire.Plus que des recettes
J’avais commencé à le parcourir mais pas encore à l’expérimenter. Et comme désormais au quotidien il faut penser à bien se nourrir et que l’on a un peu plus le temps de cuisiner, c’est le bon moment de plonger dans les recettes et les petits trucs. Car Sonia applique dans ses ouvrages la formule d’un maître de la cuisine régionale disparu bien trop vite, Alain Chapel. En 1980 le chef de Mionnais avait publié avec la collaboration de Jean-François Abert un livre entré dans l’histoire gastronomique, « la cuisine c’est beaucoup plus que des recettes » aux éditions Robert Laffont. Au passage hommage à Jean-François Abert qui m’a passé en son temps cette passion de la bonne chair. Je m'étais procuré cet ouvrage de référence chez un bouquiniste il y a quelques années et depuis il a été réédité. Dans cet ouvrage assez inédit à l’époque c’est tout le contexte de la table qui était évoqué : les produits, les saisons, les saveurs et les sensations. Pas question d’enfermer le lecteur dans des recettes à suivre de façon scolaire, faute de savoir en la matière.Et bien dans « VIVRE(S) » de Sonia Ezgulian, c’est un peu pareil. D’abord par les temps qui courent, un tel titre prend tout son sens. Elle nous emmène dans le potager de son papa pour cueillir les bons fruits et légumes de chaque instant. Alors bien sûr certains produits ne sont pas de saison et il faudra que j’attende pour refaire ses aubergines à la vietnamienne que j’adore ou ses sardines (son produit fétiche) en feuilles de figuier. Mais je suis sûr que je vais explorer de nouvelles pistes avec toute cette farine que j’ai achetée au cas où ! Elle nous propose un burger ou une pizza du potager autrement meilleurs que ceux que vous avez achetés par dizaine dans les rayons congelés dévalisés dans le supermarché à côté de chez moi.
Vous avez le temps alors apprenez, découvrez, cuisinez. Et vous n’avez pas besoin de ce livre dans l’immédiat. Avec sa générosité, Sonia publie ces jours-ci des petites recettes sur les réseaux sociaux. Et bonne idée, elle propose des recettes à faire avec les enfants. Une bonne occasion de partage et d’occupation en famille.
Bon c’est pas tout çà mais il faut que j’y aille, j’ai une marmite sur le feu !
« Vivre(s) » de Sonia Ezgulian et Emmanuel Auger, auto-édition
« la cuisine, c’est beaucoup plus que des recettes » d’Alain Chapel et Jean-François Abert, Editions Rober Laffont