Coronavirus COVID 19. Confinement : quelles sont les activités physiques autorisées ?

En raison du confinement lié au Coronavirus COVID-19, les sorties et activités physiques sont limitées. / © S.Barlot / FTV
En raison du confinement lié au Coronavirus COVID-19, les sorties et activités physiques sont limitées. / © S.Barlot / FTV

En raison de l’épidémie de Coronavirus COVID 19, les sorties sont limitées au strict nécessaire : courses alimentaires, visites pour raison de santé, mais aussi activité physique indispensable. Ce dernier point pose question. On vous dit tout sur les activités autorisées.

Par Solenne Barlot

Les mesures de confinement prises par le gouvernement pour limiter la propagation du Coronavirus COVID 19 passent par une limitation des sorties pour tous les Français. Les sorties autorisées concernent le travail, les courses alimentaires, les impératifs de santé, mais aussi les activités physiques indispensables. Quelles sont-elles et dans quel cadre peut-on les pratiquer ? On a appelé le numéro vert (0800 13 00 00) pour en savoir plus et on vous dit tout.

Avec qui puis-je pratiquer une activité physique à l’extérieur ?
Personne. Il est interdit de rejoindre vos amis ou votre famille, qu'ils vivent ou pas avec vous, pour une promenade ou un jogging. En revanche, vous pouvez pratiquer une activité physique avec vos enfants. Si cela est possible, emmenez vos enfants à l'extérieur l'un après l'autre.

Puis-je faire une randonnée ?
Non. L’activité physique doit être brève et à proximité de votre domicile.

Puis-je me promener ?
Oui, mais la promenade est limitée à 1 heure, dans un rayon d'1 km autour de votre domicile. L'heure de votre sortie doit être indiquée sur l'attestation.

Puis-je faire du vélo ?
Non, le vélo est considéré comme un moyen de déplacement, tout comme le roller, la trottinette ou le skateboard. Il ne peut donc pas faire l'objet d'une attestation de pratique sportive. En revanche, il peut-être un mode de transport pour aller faire ses courses.
Puis-je sortir mon chien ?
Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire. La promenade est elle ausi limitée à 1 heure par jour et vous ne devez pas vous éloigner de plus d'1 km de votre domicile.

Puis-je aller pêcher ?
Non, excepté si l’étang ou le point d’eau est situé sur votre terrain.

Puis-je jouer au tennis ?
Non, la pratique du tennis n'est pas considérée comme une activité physique nécessaire à la santé.

Puis-je jouer au football ?
Non. Toute activité sportive collective est prohibée.

Combien de temps doit durer une activité physique ?
Elle doit être brève, c’est-à-dire durer au maximum 1 heure.

Où puis-je pratiquer mon activité physique ?
N’importe où, mais près de chez vous. Il convient de ne pas s'éloigner de plus d'1 kilomètre de son domicile. Il est cependant conseillé d’éviter les parcs, chemins prisés par les joggeurs ou tout lieu où vous seriez susceptible de rencontrer du monde.

Le non-respect de ces consignes, ou la pratique d’une activité physique réglementaire sans disposer d’une attestation de sortie, est passible d’une amende de 135 euros, qui peut-être majorée jusqu’à 345 euros voire 1 500 euros en cas de récidive.

Sur le même sujet

Les + Lus