Les collectes mobiles qui permettent de récolter 80 % des produits sanguins risquent de ne pas pouvoir se faire dans les universités, entreprises et salles municipales. Les mesures sanitaires impactent directement les dons du sang notamment dans le Rhône, classé zone rouge.
Les stocks de produit sanguins sont au plus bas, la situation est inédite. Jamais l'EFS n'avait eu aussi peu de sang en réserve...Une situation inquiétante aggravée par les contraintes liées au Coronavirus. En effet les collectes mobiles de sang sont menacées par les mesures sanitaires. Le docteur Jacques Courchelle, responsable des collectes de sang de la région Auvergne-Rhône-Alpes est inquiet.
"Nous sommes inquiets sur le fait de mener à bien tous nos programmes de collectes. Traditionnellement en septembre nous commençons à nous rendre dans les établissements scolaires et les universités. C'est très important pour nous de toucher ce public."
"Les jeunes d'aujourd’hui sont les donneurs de demain"
Mais aujourd'hui la situation sanitaire remet en question l'accueil au sein des établissements scolaires, "Si les universités n'accueillent pas d'élèves ou ne nous autorisent pas à venir, cela nous prive d'une source importante de nouveaux donneurs."
Situation difficile dans les entreprises également
De nombreuses collectes se font directement sur le lieu de travail, l'EFS se déplace dans les entreprises. "Aujourd'hui on prône le télétravail or pendant que les employés sont chez eux ils ne sont pas sur leur lieu de travail, nous toucherons moins de gens, et nous risquons même d'avoir les portes des entreprises fermées, ce qui nous prive là encore d'une source importante de poches." La situation est telle et les mesures tellement draconiennes que les collectes rencontrent beaucoup de difficultés. "Certaines entreprises demandent à nos personnels des prises de températures, des questionnaires très longs quand ce n'est pas un test négatif pour venir prélever !"Une situation ubuesque pour le docteur Courchelle :
" En tant qu'établissement de santé, nous connaissons les risques infectieux, nous maîtrisons les protocoles parfaitement, on ne devrait pas nous interdire les accès."
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont insisté sur la nécessité de ces collectes, tout doit être mis en oeuvre pour les faciliter.
Les donneurs doivent se déplacer
Aujourd'hui, la situation se tend vraiment, "nous assistons à une hausse de la consommation des produits sanguins. L'activité hospitalière a été ralentie et décalée depuis le confinement puis l'été, or depuis la rentrée les besoins en produits sanguins sont en nette hausse, alors que les stocks sont au plus bas. Nous sommes déficitaires en groupe B, B-, O+ et O- et A- ".L'EFS lance donc un appel aux donneurs "La seule solution est que les donneurs prennent rendez-vous et viennent à l'EFS, sans crainte."
Un rendez-vous primordial dans l'agenda de la rentrée.
Toutefois deux collectes mobiles sont prévues pochainement :
Le 5 octobre : Auditorium – Orchestre national de Lyon
Les 7 et 8 octobre : Sang pour Sang Campus – halle de Tennis de la DOUA