Coronavirus - COVID 19 : un plan de 600 millions d'euros de la Région pour aider l'économie en Auvergne Rhône-Alpes

Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon / © A. Henry
Le siège de la région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon / © A. Henry

Ce mardi 24 mars, le Président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a dévoilé un ambitieux plan d'aide pour les entrepreneurs, artisans, agriculteurs, professions libérales qui subissent les conséquences de la crise sanitaire du Coronavirus.

Par Dolores Mazzola

La crise sanitaire liée au Coronavirus frappe de plein fouet l'économie. Une crise sans précédent provoquée par la pandémie de Covid-19. La région Auvergne Rhône-Alpes a annoncé que des dispositifs de soutien aux entrepreneurs, artisans, agriculteurs, professions libérales subissant les conséquences de la crise sanitaire, seraient déployés.

"C’est un véritable pont aérien que nous mettons en place pour sauver la trésorerie de nos entreprises et ainsi préserver l’emploi dans notre région. Nous n’oublions personne : secteur de l’hôtellerie-restauration, BTP, commerçants, artisans, professionnels du monde de la culture et de l’événementiel... " a assuré Laurent Wauquiez. 

Ce mardi matin, 24 mars, le président de Région a donc présenté un ambitieux plan de soutien aux entreprises. "un plan qui générera plus de 600 M€ d’engagements et de garanties". Ce plan d'urgence pour aider l'économie locale mise à mal par le coronavirus est d'un montant affiché
de 600 millions d'euros qui inclut l'effet de levier induit par des prêts de trésorerie. Le montant de l'effort propre consenti par la collectivité est de 247 millions euros.
 

Une aide d'urgence pour les partenaires de la Région


La Région entend développer une enveloppe globale de 70 millions pour apporter une aide d’urgence à ses partenaires. Elle prévoit notamment à hauteur de 50 millions d'euros une accélération des délais de paiement et un doublement des avances de subvention... Il s'agit d'une aide immédiate.
La Région prévoit également la suspension des remboursements des prêts régionaux et des loyers dus à la Région. Une aide qui représente 20 millions d'euros. 
 

Une aide d'urgence pour les entreprises en difficulté


La Région veut dégager 114 millions d'euros au titre du fonds de solidarité pour le mois de mars. Il s’agit de garantir une rémunération d’urgence aux professionnels sinistrés par l’arrêt total de leur activité. Il s’agit de garantir une rémunération d’urgence aux professionnels sinistrés par l’arrêt total de leur activité. Ces aides d’urgence s'adressent aux artisans, entrepreneurs, professions liberales et agriculteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ces professionnels auront droit à un forfait 1500 euros renouvelables pour le mois de mars.

Quelles sont les entreprises concernées ? Quatre cas de figure

Les TPE (de O à 10 salariés), les entreprises dont le dernier chiffre d'affaires est inférieur ou égal à 1 million d'euros. La Région indique que 391 000 entreprises sont dans ce cas de figure. Les entreprises qui ont été contraintes de fermer leur porte au public ( entre le 1er et le 31 mars). Et enfin les entreprises qui ont subi en mars 2020 une perte de chiffre d'affaires supérieure à 70 % par rapport au chiffre d'affaires de mars 2019.

Ils pourront se voir attribuer jusqu’à 2000 euros supplémentaires selon la situation de besoin spécifique de l’entreprise (il s'agit de professionnels dans l’incapacité de régler leurs créances ET ayant essuyé un refus d’une banque pour un prêt en trésorerie).
 

Trésorerie des entreprises : le développement des dispositifs "Prêt Région Auvergne Rhône-Alpes"


Il a été décidé de développer le "Prêt Région Auvergne-Rhône-Alpes" pour aider les entreprises à faire face à leur besoin en trésorerie, "leur permettre d’honorer leurs charges, payer leurs salaires, en l’absence de recettes et d’activité". Ce prêt pourra notamment bénéficier aux indépendants, entreprises de moins d'un an et micro-entrepreneurs. Il s'agit d'un prêt avantageux, à taux zéro ou maximum 1%, d'une durée de 7 ans et avec la possibilité d'un différé de remboursement de 2 ans. La région s'engage à une réponse et versement dans la semaine.

La Région indique que 265 millions d'euros de prêts de trésorerie seront ainsi proposés aux entreprises.

Concernant la trésorerie des commerçants, artisans et travailleurs indépendants particulièrement affectés par la crise, la Région prévoit également un dispositif : 75 millions d'euros de prêts en trésorerie leur seront proposés (taux zéro pour une durée de 5 ans, dont un an de différé). Il s'agit en fait d'un doublement du "prêt Artisans et commerçants – Région Auvergne-RhôneAlpes" avec la Banque Populaire et les Chambres des métiers et de l’artisanat.

Cas exceptionnel pour les entreprises situées dans un "cluster" coronavirus. Elles pourront bénéficier d'une aide exceptionnelle, étudiée au cas par cas. Environ 250 entreprises sont éligibles à ce dispositifs. Et la Région entend leur consacrer 3 millions d'euros.
 

Un soutien particulier pour les filières exposées

 
  • 15 millions d’euros pour le BTP ; afin de permettre aux entreprises du bâtiment d’accéder au dispositif de chômage partiel pour protéger leurs salariés et garantir leur sécurité, la Région a décidé de suspendre l’ensemble des chantiers et provisionner ce fonds d’indemnisation afin de couvrir une part des coûts fixes des entreprises. 
     
  • 20 millions de garanties pour les entreprises prestataires de la région dans le domaine du transport scolaire ou du transport interurbain (plus de 300 transporteurs sont concernés). La Région a décidé de garantir, en mars et en avril, la prise en charge extra-contractuelle.
     
  • 20 millions pour les acteurs du tourisme et de l’hébergement.
     
  • 15 millions pour les acteurs culturels.
     
  • 15 millions pour les acteurs de l’événementiels.

Une hotline pour les entreprises

La région a mis en place un numéro vert unique pour assurer une information globale aux entreprises. Ce numéro unique vise à recueillir les demandes des chefs d’entreprise, informer sur les dispositifs de l’Etat et de la Région et orienter vers l’ensemble des acteurs Etat et Région, susceptibles de répondre aux entreprises.
Du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00 : 0805 38 38 69

La préfecture Auvergne Rhône-Alpes rappelle également que les Chambres consulaires (CCI et CMA) sont aussi les interlocuteurs de premier niveau des entreprises. Elles sont disponibles dans chaque département de la région. Les contacts ci-dessous :

  •  Ain  04 74 32 13 00
  • Allier 04 70 02 50 02
  • Ardèche  04 75 88 07 07
  • Beaujolais 04 74 62 73 00
  • Cantal 04 71 45 40 40
  • Drôme 04 75 75 70 00
  • Grenoble 04 76 28 28 90
  • Haute-Loire 04 71 09 90 00
  • Haute-Savoie 04 50 33 72 00
  • Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne 04 72 40 58 58
  • Nord-Isère  04 74 95 24 00
  • Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole 04 73 43 43 43

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus