Coronavirus et déconfinement : les recommandations à suivre pour la reprise des activités de montagne

Les professionnels de la montagne livrent leurs recommandations en vue de la reprise des activités sportives, alors que le déconfinement approche à grands pas.
Un guide et un groupe de vacanciers avant de s'engager sur une via ferrata. (Illustration)
Un guide et un groupe de vacanciers avant de s'engager sur une via ferrata. (Illustration) © PHILIPP GUELLAND / MAXPPP
Ski de randonnée, escalade, alpinisme... Passionnés et acteurs de la montagne espèrent une reprise des activités sportives au plus vite une fois la France déconfinée, à partir du lundi 11 mai. La Coordination montagne, s'appuyant sur les positions des principaux acteurs du secteur, a formulé ses recommandations en faveur d'une reprise de certains sports "dès la sortie du confinement (...) de façon progressive, responsable et dans le respect des mesures sanitaires et sécuritaires" face au coronavirus.

"L'objectif est de proposer des repères à tous les pratiquants afin qu’ils adoptent des comportements responsables", peut-on lire dans ce document signé par sept organisations et fédérations, dont le Syndicat national des guides de montagne. Mais ces recommandations sont "temporaires et amenées à évoluer en fonction, notamment, de l’évolution de la situation sanitaire".
 
L'enjeu, selon les signataires, est d'"améliorer la santé physique et psychologique de la population à la suite de la sédentarité due au confinement" tout en "(limitant) la transmission du virus". Les gestes barrières, recommandés par les autorités sanitaires, restent la base de la reprise des activités sportives.

De manière générale, les sept signataires encouragent les pratiquants à une "reprise progressive et raisonnable des activités physiques, de préférence à la journée tant que les campings, gîtes et refuges sont fermés au public". Et "plus que jamais, (...) s’engager dans des itinéraires de leur niveau et augmenter leur marge de sécurité". Voici leurs recommandations pour six activités : le ski de randonnée, la randonnée en montagne, l'escalade en milieu naturel, l'alpinisme, la via ferrata et le canyonisme.

 

Ski de randonnée et randonnée en montagne

 
  1. Les nuitées en refuge non gardé sont fortement déconseillées pour raisons sanitaires ;
  2. Pour les nuitées en refuge gardé, se référer aux préconisations des gestionnaires ;
  3. Les nuitées en bivouac dans le respect des règlementations en vigueur restent possibles en respectant les gestes barrières essentiels (distanciation, lavage des mains…)
  

Escalade


Bloc

Voies d'une longueur
Voies de plusieurs longueurs 

Alpinisme

 
  1. Les nuitées en refuge non gardé sont fortement déconseillées pour raisons sanitaires ;
  2. Pour les nuitées en refuge gardé, se référer aux préconisations des gestionnaires ;
  3. Les nuitées en bivouac dans le respect des règlementations en vigueur restent possibles en respectant les gestes barrières essentiels (distanciation, lavage des mains...).
  

Via ferrata

  

Canyonisme

 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société coronavirus/covid-19 santé montagne nature