Coronavirus. Kilian Jornet vous offre ses films de montagne pendant le confinement...et ce n'est pas le seul !

En ces temps de confinement, l'ultratrailer Kilian Jornet, mais aussi le Groupe militaire de haute-montagne de Chamonix, ou encore le réalisateur Mathieu Lelay, vous offrent leurs films pour vous évader en montagne, depuis votre canapé. 

Trois films du trailer Kilian Jornet sont disponibles gratuitement jusqu'au 20 mars
Trois films du trailer Kilian Jornet sont disponibles gratuitement jusqu'au 20 mars © JEFF PACHOUD / AFP
Alors que les professionnels du secours en montagne ont demandé à tous les amateurs de ski de randonnée, d'escalade, de trail ou de raquettes de rester à la maison, voici plusieurs pistes pour assouvir votre soif d'aventure, de grands espaces et de courses d'arêtes, sans bouger d'une basket de chez vous.
   

Kilian Jornet

Débutons avec Kilian Jornet, l'un des grands noms de la course en montagne. L'ultratrailer catalan a décidé d'offrir l'accès gratuit à trois de ses films de la série "Summits of My Life" (Les sommets de ma vie), qui consiste à battre tous les records d'ascension des plus hauts sommets du monde.

"Aucun de nous n'est heureux d'être enfermé mais les circonstances forcent nombre d'entre nous à rester à la maison", a publié le champion de ski-alpinisme sur les réseaux sociaux. "Si vous cherchez de la motivation pour vous entraîner ou courir à la maison, ou si vous voulez chargez vos batteries pour plus tard, voici trois de mes films de la série Summits of My Life à voir gratuitement".

 Ces films ont été réalisés par son complice, le Français Sébastien Montaz-Rosset, guide et trailer lui aussi basé à Chamonix. Ils sont à voir gratuitement jusqu'au 20 mars.
  
Ce film, le premier de la triologie "Summits of my Life" retrace la genèse du projet et aussi l'histoire de Kilian Jornet. Ses proches se livrent sur les origines de son amour de la montagne. Le champion de ski-alpinisme réalise plusieurs traversées inédites du massif du Mont-Blanc avec Stéphane Brosse, disparu en 2012. Stéphane Brosse que l'on peut entendre dire : 

"Un homme libre, c'est quelqu'un qui choisit sa trace et son itinéraire dans sa vie. Etre libre, c'est pouvoir choisir."
  
Littéralement "Laisse-moi vivre".

Dans ce second volet de la série, Kilian Jornet s'attaque au record d'ascensions du mont Cervin, détenu par Bruno Brunod. On y retrouve aussi Mathéo Jacquemoud, guide de haute montagne et entraîneur national de ski alpinisme.

  
Dans ce troisième épisode, Kilian Jornet s'apprête à partir au Népal pour la quête du graal : l'Everest. Le terrible tremblement de terre qui secoue le pays en 2015 l'amène à faire passer le défi sportif au second plan pour aider la population du Langtang.
 

Langtang - Summits of My Life III (ENG) from Lymbus on Vimeo.


Le groupe militaire de haute-montagne de Chamonix (GMHM)


Les alpinistes chevronnés de ce "laboratoire de l’extrême" participent à "l’expérimentation et au développement des techniques et des savoirs-faire en montagne et en zone polaire"

Le groupe militaire de haute-montagne de Chamonix vous offrira chaque semaine un film retraçant ses ascensions ou ses expériences. 
 Ci-dessous, l'ascension du Changabang, dans l'Himalaya indien qui culmine à 6864 mètres.

Malgré une altitude plus modeste que d'autres sommets de la chaîne himalayenne, le Changabang a fait de nombreuses victimes et a été très peu gravi. 

Les trois alpinistes du Groupe militaire de haute montagne qui partent à sa conquête n’ont qu’une "très courte fenêtre météo pour tenter de vaincre ses mille mètres de verticalité".

Ce film est aussi l'occasion de s'interroger sur ce qui pousse des hommes à affronter "les dangers et les malédictions d’une montagne" et de savoir s'ils ressentent autant de peur et de fierté que ceux qui ont ouvert la voie. 

  

Les films du réalisateur Mathieu Lelay


A l'occasion de son anniversaire ce 19 mars, le réalisateur Mathieu Lelay met lui aussi ses films en accès gratuit sur la plate-forme vimeo, jusqu'à la fin de la semaine (voir les modalités dans le post Facebook ci-dessous).

"Un partage, virtuel certes, mais une manière d’interagir et de le célébrer avec vous, en espérant réussir à apporter une petite bouffée d’oxygène et un peu d'évasion au sein de vos foyers", explique le cinéaste sur les réseaux sociaux.

  
Mathieu Lelay a suivi le photographe Paul Zizka à travers le globe pour capturer les plus beaux ciels étoilés de la planète.

Une aventure solitaire dans la nuit qui l'emmène "des Rocheuses canadiennes où il vit jusqu’aux dunes sauvages du désert de la Namibie et aux confins du Groenland".
  
Tout le talent du cinéaste animalier s'exprime dans ce film qui suit l'évolution du gypaète barbu.

Oiseau mythique des Alpes, il a fait l'objet d'un programme de réintroduction dans l'arc alpin.

"Chaque naissance est une chance supplémentaire de survie pour ce grand vautour fragile et menacé. Nous partons à sa découverte et suivons son aventure aux côtés des hommes".
  Le photographe haut-savoyard Alexandre Deschaumes est le sujet de ce film. Mathieu Lelay et Alexandre Deschaumes croisent leurs regards sur la nature, dans des "atmosphères oniriques et envoûtantes", pour parvenir à sortir une image éthérée.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne nature coronavirus/covid-19 santé société culture cinéma