Coronavirus. Que lire pendant le confinement ? Les conseils de vos libraires des Alpes

Vos libraires préparent les conseils de lecture de l'après-confinement. / © Chiara Vallin-Canciani - Librairie Des Livres et Vous à Saint-Jean-de-Maurienne
Vos libraires préparent les conseils de lecture de l'après-confinement. / © Chiara Vallin-Canciani - Librairie Des Livres et Vous à Saint-Jean-de-Maurienne

Comme vous, ils sont confinés et ont dû fermer boutique. Mais pour vous aider à vivre au mieux cette période à la maison et à tromper l'ennui, vos libraires d'Isère et des deux Savoies vous livrent leurs conseils de lecture. 

Par Cécile Mathy

Depuis mardi midi, ils ont fermé les portes de leurs librairies, mais aussi stoppé les livraisons.

"Une décision éthique et morale" pour éviter la propagation du virus, d'autant que la vente en ligne "a un impact écologique catastrophique", estime David Piovesan, libraire à Villard-de-Lans et membre de l'association "Libraires en Auvergne-Rhône-Alpes".

Dans un contexte déjà difficile, d'ordinaire, pour les librairies indépendantes, ils redoutent un coup de frein énorme pour leurs commerces de proximité, alors que les grandes plateformes de vente en ligne, elles, continuent de tourner et que les supermarchés peuvent vendre des livres.

"Ethiquement, dans quel monde on vit, si le confinement profite à une entreprise comme Amazon ?", s'interroge David Piovesan. 
 

Pour limiter les pertes, le site Chez mon libraire -qui rassemble plus de 150 librairies en Auvergne-Rhône-Alpes- offre toujours la possibilité d'acheter des livres en version numérique, à télécharger. 

Et pour vous guider, voici un tour d'horizon des coups de coeur de vos libraires que ce soit pour vous occuper l'esprit, pour rire, pour trembler ou encore vous évader dans la nature...tout en restant dans votre canapé.
 

Pour faire un parallèle avec la crise sanitaire actuelle

Alors que les ventes de "la Peste" d'Albert Camus ont décollé la semaine dernière, voici une autre lecture de circonstance.
 
  • Le hussard sur le toit de Jean Giono, chez Folio
Recommandé par David Piovesan de la librairie Au temps retrouvé de Villard-de-Lans (Isère)

C'est un classique qui se déroule en Provence en 1830. Dans ce "roman d'aventure palpitant", le héros, Angelo, est pris dans la tourmente du choléra.
"Ce n'est pas La Peste de Camus ni le Covid-19 mais une épidémie sérieuse qui l'oblige à se réfugier sur les toits. Il regarde le monde, il regarde les gens vivre, dans des scènes de folie et de violence. Il jette un regard froid et critique et en même temps cette aventure dans les toits va lui permettre de vivre une histoire d'amour passionnée au temps du choléra. C'est ce qui est fort dans ce livre : on y trouve à la fois la violence et la folie, mais aussi le beau et le positif".
 
 

Pour positiver et surmonter les épreuves 

  • L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé aux éditions Delcourt
Recommandé par Françoise Teissier de la librairie Au temps retrouvé de Villard-de-Lans (Isère)

C'est l'histoire d'un réfugié, qui, en 2012 va devoir quitter la Syrie. Il va arriver au Liban, passer par la Jordanie, la Turquie et la Grèce, avant d'arriver en France. Il va à chaque fois se remettre en question parce qu'il ne pourra pas rester pépiniériste. Il survit grâce à des petits boulots. Il va devoir à chaque fois apprendre une nouvelle langue, sans savoir de quoi son avenir sera fait et avec une inquiétude folle par rapport à ceux qu'il a laissés. Mais il voit toujours le côté positif.
"Ce qui est intéressant dans cette BD, c'est que, en même temps qu'on va suivre ses errances, on va suivre aussi le parcours de l'auteur de la BD. Fabien Toulmé avait été choqué par le crash d'un avion en France suite au suicide du copilote dans les Alpes et dans le même temps il avait vu un reportage sur des migrants morts en Méditerranée et il n'avait pas senti la même émotion. Cela l'a fait s'interroger. Et c'est ce qui l'a amené à rencontrer Hakim, réfugié à Aix en Provence".
  • Murène de Valentine Goby aux éditions Actes Sud
Recommandé par Françoise Teissier de la librairie Au temps retrouvé de Villard-de-Lans (Isère)

Dans les années 1950, François est éléctrocuté gravement. Il se voit amputé des deux bras. Passé l'abattement, et toute une première étape de doute total où il ne voit pas à quoi se raccrocher, il va petit à petit trouver en lui des ressources qu'il ne pensait pas avoir. Et il va nager et réapprendre à nager et même participer aux Jeux Paralympiques. Valentine Goby dit s'être inspirée d'un nageur japonais qu'elle a vu sourire sur un podium. Elle a une écriture d'une grande poésie et une énormément d'empathie pour les personnages qu'elle met en scène.
 
© Librairie Au temps retrouvé
© Librairie Au temps retrouvé
 

Pour découvrir des auteurs locaux

  • Mon fils va venir me chercher de Patrick Breuzé, chez Calmann-Lévy
Recommandé par Jean-Marc Lefevre de la librairie des Aravis à Thônes (Haute-Savoie)

En Haute-Savoie, dans les années 1950, Camille, une jeune parisienne malmenée par la vie, vient s’installer dans un village de la vallée du Haut-Giffre. Elle a acheté une masure que le propriétaire a quittée en y laissant tous ses biens. Quand elle découvre des carnets écrits de la main de l’occupant précédent, elle comprend qu’il était guide de haute montagne et que, au-delà de ce métier, il a vécu le pire drame que peut connaître un homme. Camille se renseigne auprès d’anciens du pays, des guides pour la plupart, qui d’abord se méfient d’elle puis la prennent en amitié. "Je recommande cet auteur de Samoëns parce qu'il a un côté très humain, très empathique et très proche de son environnement, le Haut-Giffre", explique Jean-Marc Lefevre. "On est vraiment proche des personnages, on a l'impression qu'on les connaît, et on a l'impression de connaître la montagne par coeur".
 
  • Le bal des canotiers de Danièle Séraphin aux éditions Complicités
Recommandé par Jean-Marc Lefevre de la librairie des Aravis à Thônes (Haute-Savoie) 

Dans le village d’Auvers-sur-Oise, où le peintre Vincent van Gogh trouva la mort, Céleste vit seule dans la maison de sa mère. Grosse et laide, jardinière dans l’âme, elle mène une vie recluse, tandis que sa sœur jumelle est mannequin à Paris. Un jeune homme, un jour, la voit se baigner nue dans l’Oise. Il en tombe amoureux fou. Une idylle romantique naît. Lorsque reparaît la belle Anna…Les deux sœurs, que tout oppose, vont alors se livrer une sourde guerre. En résonnance avec la correspondance des frères Van Gogh, ce huis-clos étouffant conduira chacune des jumelles vers la vérité : le drame de la jalousie et du mal être au féminin.
"Un livre magnifique" d'une auteure annécienne qui "présente plusieurs niveaux de lecture" puisque Danièle Séraphin insère des extraits de la correspondance entre Vincent et Théo van Gogh. 
 
© Librairie des Aravis
© Librairie des Aravis

 

Pour s'évader plus loin

  • Là où chantent les écrevisses de Delia Owens aux éditions du Seuil
Recommandé par Chiara Vallin-Canciani de la librairie Des Livres et Vous de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

C'est l'histoire de Kya, une petite fille qui a été abandonnée par toute sa famille, qui vit et grandit toute seule dans un marais, près de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Elle est marginalisée, on la surnomme "la fille du marais". Lorsqu'un meurtre se produit dans le village voisin, elle devient un bouc-émissaire idéal. "C'est une intrigue très bien ficellée, un roman qui mélange le genre policier et le nature-writing. C'est une ode à la nature, un roman sensible et délicat.  Delia Owens est biologiste de formation et ça se sent. Il est riche en rebondissements et bien écrit".
 
  • De pierre et d'os de Bérengère Cournut, éditions Le Tripode 
Recommandé par David Piovesan de la librairie Au temps retrouvé de Villard-de-Lans (Isère)

Rendez-vous dans le grand Nord. Une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
"Chasser le phoque, c'est une technique particulière, elle est dans un contact organique avec la nature. Cela nous interpelle, nous Occidentaux, parce qu'on a perdu ce contact-là. Donc, ce livre nous émeut car il nous renvoie à des choses essentielles", estime David Piovesan. "Bérengère Cournut n'est jamais allée sur la banquise. Ce n'est pas un récit de voyage, ni un documentaire. C'est ça la force de la littérature, on n'a pas besoin d'avoir connu un lieu pour en parler et pour que, nous, les lecteurs on soit transportés"
 
  • Ame brisée de Akira Mizubayashi chez Gallimard 
Recommandé par Jean-Marc Lefevre de la librairie des Aravis à Thônes (Haute-Savoie) 

Tokyo, 1938. Trois musiciens chinois amateurs retrouvent Yu, professeur d'anglais pour partager leur amour de la musique, en pleine guerre entre leurs deux pays. Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père. L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie. 
"C'est magnifique et poétique. C'est l'un des plus beaux livres vendus en ce moment", pour Jean-Marc Lefevre.
 
© Librairie Des Livres et Vous
© Librairie Des Livres et Vous

 

Pour sourire

  • Oh happy day, Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux, Editions Fleuve
Recommandé par Sandrine Dieupart de la librairie Livres en tête de Sallanches (Haute-Savoie)

"Il s’agit de la suite de "Et je danse aussi," sorti en 2015, et désormais en poche, aux éditions Pocket", explique Sandrine Dieupart.
"C’est un roman à quatre mains écrit par deux grandes plumes du rayon jeunesse, qui désormais ne seront plus inconnues chez les adultes. C’est un savant cocktail d’émotions, de sourires, de gaité. Une histoire de vies, d’amour, d’écriture et de littérature, de correspondance par mails entre deux personnages, Adeline et Pierre-Marie, qui après s’être séparés vont tout faire pour renouer le lien.
Un roman léger, addictif, pour passer un excellent moment, comme entouré de vieux amis qu’on n’espérait pas retrouver, à l’heure des réunions déconseillées"
.
 
  • Ca fait longtemps qu'on s'est jamais connu de Pierre Terzian aux éditions Quidam
Recommandé par Chiara Vallin-Canciani de la librairie Des Livres et Vous de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)

"On est sur quelque chose de drôle. C'est une plongée dans le monde québecois. Un Français fraîchement débarqué à Montréal devient remplaçant dans des crèches. Ce livre regorge de mots d'enfants comme remèdes aux mots d'adultes. C'est léger et ça fait du bien", explique Chiara Vallin-Canciani.

 
Sandrine Dieupart de la librairie Livres en Tête de Sallanches vous recommande "Oh happy day" de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux, Editions Fleuve. / © Sandrine Dieupart - librairie Livres en Tête de Sallanches
Sandrine Dieupart de la librairie Livres en Tête de Sallanches vous recommande "Oh happy day" de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux, Editions Fleuve. / © Sandrine Dieupart - librairie Livres en Tête de Sallanches


Des auteurs à lire...ou à écouter

Munis de piles de livres, vos libraires vont continuer à défricher le grand terrain de la littérature pendant cette période de confinement. Certains publient régulièrement des conseils et leurs coups de coeur sur les réseaux sociaux.

Et si vous n'avez pas la tête à vous plonger dans un livre, sachez qu'il est possible d'écouter les auteurs.

Des podcasts réalisés lors de la Fête du livre de Bron sont disponibles sur soundcloud.

Le site du festival Quais du Polar propose des replays des conférences de l'édition 2019, puisque l'édition 2020 a dû être annulée en raison des mesures de confinement.

 

Sur le même sujet

Les + Lus