Alors que l'épidémie de Covid-19 se répand partout en France, les mairies ont été appelées par l'Etat à appliquer des recommandations sanitaires afin d'éviter d'amplifier l'épidémie. Le point sur les mesures adoptées dans les villes de l'Isère, Haute-Savoie et Savoie.
"Les élections municipales constituent, dans la vie de nos territoires, un moment démocratique essentiel. Il n’est donc aucunement question de les reporter", assure le Premier ministre Edouard Philippe, dans une lettre adressée aux maires de France, samedi 7 mars.Pas de report des élections municipales des 15 et 22 mars donc, mais un certain nombre de mesures sanitaires à instaurer dans les bureaux de vote, afin d'éviter la propagation du coronavirus, qui a déjà contaminé plus de 1606 personnes dans tout le pays, avec un foyer particulièrement actif en Haute-Savoie.
Stylos à usage unique, gel hydro-alcoolique, gants...
En conséquence, sur demande de l'Etat, toutes les municipalités se sont engagées à prendre certaines mesures : • A Grenoble, la ville s'en tiendra aux recommandations d'Edouard Philippe. En plus des "mesures barrières" (éviter les embrassades, se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude), les situations de promiscuité prolongée dans les files d'attente seront limitées et les surfaces de contact seront nettoyées régulièrement. L'association des maires de France, en concertation avec le ministère de l'Intérieur, pourra émettre de nouvelles recommandations.
• A Annecy, la mairie mettra à disposition des votants des gels hydro-alcooliques. Des personnes dédiées au nettoyage seront présentes toute la journée, les urnes et stylos pourront être désinfectés par des lingettes et il sera possible de signer les listes électorales avec son propre stylo noir.
• A Albertville, en plus des mesures précédemment citées, les électeurs pourront utiliser des sprays désinfectants dans les isoloirs. Des masques et des gants seront également proposés aux personnes qui en feront la demande.
• A Saint-Ismier, 5000 stylos à usage unique seront mis à la disposition des votants, des guides-files seront mis en place pour éviter la proximité. Gels hydro-alcooliques, gants et masques seront également distribués.
Enquete Ifop x Charles.co - L'Impact Du Coronavirus Sur Le Quotidien Des Francais-es by France Gren on Scribd
Malgré ces précautions, selon une étude Ifop datant du 6 mars 2020, 28% des électeurs envisageraient de ne pas se rendre dans les bureaux de vote pour les élections municipales à cause du coronavirus.