En Suisse, comme en France, l'épidémie de coronavirus empêche les rassemblements et entraîne la déprogrammation d'événements culturels et sportifs en cascade. Le Montreux Jazz Festival, prévu du 3 au 18 juillet, ne pourra pas non plus avoir lieu.
Les organisateurs du Montreux Jazz Festival, prestigieuse scène musicale qui se tient chaque été en Suisse, ont annoncé vendredi 17 avril l'annulation de l'édition 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, une première depuis sa création en 1967.
"L'organisation du Montreux Jazz Festival a le profond regret d'annoncer aujourd'hui que son édition prévue du 3 au 18 juillet 2020 n'aura pas lieu", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué. La 54e édition, initialement prévue du 3 au 18 juillet, aura lieu du 2 au 17 juillet 2021.
Le festival indique travailler au report des concerts déjà programmes des têtes d'affiche Lionel Richie et Lenny Kravitz, de la chanteuse américaine Brittany Howard et du groupe de soul psychédélique Black Pumas. La Suisse a décidé jeudi d'assouplir un certain nombre de mesures de restriction mises en place début mars pour limiter la propagation de la pandémie, mais maintient les recommandations de distanciation sociale et le calendrier des autorités ne prévoit pas à ce stade de permettre les événements publics attirant un grand nombre de personnes.
Dans ces circonstances, "il est aujourd'hui impossible d'envisager une manifestation de l'ampleur du Montreux Jazz Festival au mois de juillet, à l'instar de nos collègues des festivals d'été en Suisse et à travers le monde. La santé de la population l'emporte bien évidemment sur toutes les autres considérations", constatent les organisateurs.
Différent par son format, ce festival des rives du lac Léman n'est pas un grand +open air+. Il propose des concerts dans des salles fermées, dont son vaisseau amiral l'auditorium Stravinski, réputé pour son acoustique.