Dès la mise en place du confinement pour lutter contre le coronavirus Covid 19, les déchetteries ont été contraintes de fermer. Mais la reprise de l’activité économique impose un retour progressif à la normale. En Auvergne les solutions varient d’un territoire à l’autre.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si le maintien de la collecte des ordures ménagères a été une priorité dès la mise en place du confinement pour lutter contre le coronavirus Covid 19 à partir du 17mars, la réception des déchets en déchèterie a été stoppée. Mais dans les 4 départements d’Auvergne, les habitants obligés de rester chez eux en ont profité pour jardiner ou faire du rangement. Deux activités qui génèrent de gros volumes alors que les professionnels qui souhaitent relancer leur activité ont aussi besoin de se débarrasser de leurs encombrants. Si certains centres sont toujours fermés pour la dernière semaine d’avril, les réouvertures se font plus nombreuses. Voici une liste non exhaustive :

Dans le Puy-de-Dôme :

Pour les habitants des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole, les 7 déchèteries communautaires sont fermées mais pour les professionnels, la déchetterie Recycl’inn Pro à Gerzat, est ouverte les lundis et mardis, de 8h à 15h avec un système de réservation.

Dans le secteur des Combrailles, les déchèteries de Saint-Eloye-les-Mines, Saint Gervais d’Auvergne et Poinsat sont fermées depuis le 17 mars à 12 heures et le resteront jusqu’à nouvel ordre.
 
Le SICTOM de Pontaumur-Pontgibaud a fermé ses 4 déchèteries de Giat, Saint-Ours, Pontaumur et Les Ancyzes. Pour les professionnels cependant à partir du lundi 27 avril des horaires et des conditions ont été aménagées afin de respecter les règles de confinement et lutter contre la propagation du virus :
Déchèterie de Les Ancizes Comps : lundi de 14h à 18h et mardi de 9h  à 12h et de 14h à 18h
Déchèterie de Pontaumur : mardi  de 9h à 12h et de 14h à 18h
Déchèterie de Giat : mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Déchèterie de Saint-Ours : mercredi de 14h à 18h et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le passage en déchèterie se fera sur rendez-vous, à raison d’un passage toutes les 15 minutes ; les apports autorisés sont les gravats (sans plâtre), les déchets verts, le bois, les encombrants, la ferraille et les cartons. Les autres déchets ne seront pas acceptés.

Le SMCTOM de la Haute Dordogne a fermé les déchèteries de La Bourboule, Rochefort-Montagne, Bagnols et Saint-Germain-Prés-Herment et l’Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux de Saint Sauves depuis le 17 mars 2020 jusqu’à nouvel ordre.

Les deux déchèteries du Syndicat des Couzes à Montaigut-le-Blanc et Besse sont fermées, tout comme la plateforme accueillant les déchets verts sur le site de St-Diéry.

S’agissant du SIVOM d’Ambert, les déchèteries du territoire Ambert, Arlanc, Cunlhat, Marat-Vertolaye, Saint-Anthème, Saint-Germain-l’Herm, Viverol sont fermées au public.

Les déchèteries du Syndicat du Bois de l'Aumône à Aigueperse, Châtel-Guyon, Ennezat, Lezoux, Maringues, Randan, , Saint-Angel, Volvic et sont fermées sont fermées au public ; depuis le 27 aril celles de Billom, Riom et Veyre-Monton sont ouvertes aux professionnels uniquement, avec prise de rendez-vous 48 heures à l'avance pour une présence de 10 minutes permettant de propose 648 passages par semaine sur les 3 sites.

A Thiers, Saint-Rémy-sur-Durolle, Puy-Guillaume et Courpière, Thiers Dore et Montagne Communauté a choisi de conserver ouverte la déchèterie de Thiers pour les professionnels tous les jeudis de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h jusqu’u 11 mai. Après cette date, les 4 déchèteries rouvriront aux particuliers sur rendez-vous sur des jours et des horaires qui seront communiqués d’ici là.

A cheval sur le sud du Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire, les déchèteries du SICTOM Issoire Brioude à Langeac, Brioude, Brassac-les-Mines, Issoire, Vic-le-Comte, Sauxillanges et Ardes-sur-Couze sont fermées pour raisons sanitaires.

En Haute-Loire

A Allègre, Craponne-sur-Arzon, La Chaise-Dieu, Saint Paulien et Saint-Pal-en-Chalencon les déchèteries sont fermées au public cependant, pour répondre à une demande des professionnels en activité, le Sictom des Monts du Forez a rouvert partiellement uniquement pour ces professionnels certaines déchèteries à partir du 22 avril 2020 selon les horaires ci-dessous :
Déchèterie de Craponne/Arzon : le Mercredi de 9 à 12 h
Déchèterie de St-Paulien : le Mercredi de 14 à 17 H.
L’accès sera limité à 2 ou 3 véhicules simultanément au maximum. Un justificatif pourra être demandé pour prouver l’activité professionnelle du déposant. Tous les déchets des particuliers (électroménagers et appareils électriques, produits chimiques et mobilier) ne sont pas acceptés car les éco organismes en charge de ceux-ci ont interrompu nationalement leurs activités.

Depuis le mardi 14 avril 2020, les déchèteries du SYMPTTOM suivantes seront ouvertes au public
Yssingeaux : les mardis uniquement (9h00-12h00 et 14h00-18h00)
Bas-en-Basset : les mercredis uniquement (9h00-12h00 et 14h00-18h00)
Monistrol-sur-Loire : les jeudis uniquement (9h00-12h00 et 14h00-18h00)
L’accès sera limité à 5 véhicules simultanément sur site (maximum de 10 personnes en même temps + 3 agents). Les usagers sont invités à respecter les gestes barrières (distanciation sociale etc…)

Les 3 déchèteries du SICTOM Entre Monts et Vallées : Le Chambon-sur-Lignon, Dunières et Le Monasteir-sur-Gazeille sont fermées au public depuis le 16 mars et le resteront jusqu’à nouvel ordre.

A Saint-Just-Malemort, Aurec-sur-Loire, Saint-Genest-Malifaux et Bourg-Argental, les déchèteries du SICTOM Velay Pilat sont fermées jusqu’au 11 mai, leur réouverture est envisagée selon des conditions à définir.

Enfin, les 4 déchèteries de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay sont fermées, un accueil téléphonique est maintenu les jours de semaine de 9 h à 12 h.

Dans l’Allier

Le SICTOM Nord Allier a décidé de l’ouverture partielle de certaines déchèteries  uniquement pour l’apport de déchets verts:
Bourbon-l’Archambault : lundi 27 avril et 4 mai;
Coulandon : mardi 28 avril et 5 mai; 
Dompierre-sur-Besbre : jeudi 23 et 30 avril et 7 mai; 
Lurcy-Lévis : vendredi 24 avril; 
Neuilly-le-Réal : mercredi 29 avril et 6 mai.
 
Seule, la déchèterie de Chézy sera ouverte tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h, à partir de jeudi 23 avril et sont fermées Avermes, La-Chapelle-aux-Chasses et Thionne

L’accès à la déchèterie ne pourra se faire que sur rendez-vous, uniquement  à l’heure qui sera communiquée lors de l’appel téléphonique, l’accès est réservé aux particuliers résidant sur une des 72 communes du territoire du SICTOM Nord Allier. Il est interdit aux professionnels et auto-entrepreneurs. Seulement les déchets verts pourront être apportés car les autres déchets n’ont plus la possibilité d’être traités pour le moment. Par mesure de précaution, les usagers devront venir avec leurs propres outils : pelle, balai, etc. rien ne leur sera mis à disposition.

Sur la région montluçonnaise, l’accès aux déchèteries réservé aux dépôts de déchets verts, sur inscription, uniquement.
Prémilhat et Commentry : lundi, mercredi et vendredi, de 8 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Montmarault : lundi, de 8 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Cosne-d’Allier et Villefranche-d’Allier : mardi, de 8 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Vallon en Sully : mercredi, de 8 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Marcillat-en-Combraille : jeudi, de 8 heures à 11 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
Domérat : la déchetterie est fermée. Les déchets verts sont accueillis uniquement sur la plateforme de compostage de Givrette, les lundis, mercredis et vendredis, de 13 heures à 17 heures pour les professionnels qui peuvent se rendre sans rendez-vous.

Pour les 39 communes de Vichy Communauté :
Dans ce contexte de crise sanitaire où le confinement doit rester la règle, il est possible de se rendre à la déchèterie de Cusset sous certaines conditions :
  • Accès sur rendez-vous uniquement
  • Réservé aux particuliers résidant sur une des 39 communes de Vichy Communauté
  • Uniquement pour les déchets verts et gravats (hors plâtre) les autres déchets ne pouvant être traités dans l’immédiat.
Ailleurs sur le secteur Sud Allier, les déchèteries de Bayet, Charmeil, Gannat, Le Donjon et Saint-Prix  ont partiellement rouvert pour les déchets verts, sur rendez-vous uniquement après inscription obligatoire entre 8 h et 12 heures et 13 h 30 et 17 h 30.

Dans le Cantal

A compter du 4 mai, la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac rouvre la déchèterie des Quatre Chemins aux habitants de ses 25 communes, dans le cadre d’un dispositif organisé pour répondre aux contraintes sanitaires actuelles (la déchètterie de l’Yser, en travaux, reste fermée au public). L’accès est autorisé sur rendez-vous, uniquement pour les particuliers dans un premier temps. L’ouverture aux professionnels interviendra dans un second temps ; dans l’intervalle, ils peuvent continuer à s’adresser aux établissements Teil Recyclage (Arpajon-sur-Cère), en prenant au préalable contact avec l’entreprise au 04 71 63 42 82. 
La prise de rendez-vous peut être effectuée prioritairement par téléphone, pour un accès du lundi au vendredi (hors jours fériés). Quatre types de déchets seulement peuvent être déposés : ferrailles, déchets verts, encombrants, gravats.
Au regard de la forte demande que peut connaître l'accès à la déchèterie lors des premiers jours de réouverture, il est demandé aux usagers de bien vouloir prioriser leur demande, de grouper leurs apports. Ceux qui le peuvent sont invités à poursuivre le stockage autant que possible.

Dans le Pays de Salers, les 3 déchèteries de Sainte-Eulalie, Saint-Cernin et Pleaux sont fermées.

La communauté de communes de Mauriac a rouvert sa déchèterie aux seuls professionnels le 21 avril les mardis et jeudis de 13 h à 17 h 30, un seul véhicule est autorisé à la fois et les personnes doivent disposer de masques et de solutions désinfectantes. Pour les particuliers, il est conseillé de composter les déchets verts et stocker les autres dans l’attente de la réouverture au public.

Dans les Hautes Terres, les sites de Neussargues et Massiac sont fermés, si le confinement et le beau temps actuel peuvent inviter au nettoyage des habitations et maisons secondaires, ainsi qu’à l’entretien des extérieurs, la population se doit de conserver et stocker ces déchets chez elles dans l’impossibilité de leur dépôt en déchetterie en cette période de confinement.

Celle de Saint-Flour est ouverte les lundis, mardis, mercredi et vendredis de 10 h à 12 h, celle de Pierrefort les lundis, mercredis et vendredis de 15 h à 17 h, uniquement pour les professionnels, comme à Condat et Riom-ès-Montagne, les mercredis de 14 à 17 h.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité