La décision vient de tomber ce vendredi 5 juin : la Suisse a annoncé qu'elle allait rouvrir, plus tôt que prévu, ses frontières avec tous les pays de l'Union Européenne le 15 juin prochain. La mesure était particulièrement demandée par l'Italie qui avait reçu jusqu'alors une fin de non recevoir
Le gouvernement suisse avait d'abord annoncé à la mi-mai le projet de réouverture des frontières le 15 juin avec l'Autriche, l'Allemagne et la France,
Puis quelques jours plus tard, elle avait fait part de son intention de rétablir la libre circulation des personnes et la liberté de voyage avec tous les Etats de l'espace Schengen d'ici le 6 juillet.
Mais entretemps, l'Italie avait pour sa part décidé elle de lever ses restrictions d'entrée aux frontières intérieures à Schengen avec ses voisins le 3 juin,... et Rome avait alors demandé la réciprocité à ses voisins.
Les autorités italiennes s'étaient jusqu'à présent vu opposer une fin de non recevoir de leurs homologues helvétiques, qui avaient encore jugé mardi dernier, soit le 2 juin , qu'"il était encore trop tôt pour lever les contrôles" avec ce pays, particulièrement touché par la pandémie et dont certaines familles, il n'y a pas si longtemps, étaient encore confinées dans leurs propres régions.
Une décision prise "au vu de la situation épidémiologique actuelle"
Trois jours après, et "au vu de la situation épidémiologique actuelle", le gouvernement suisse a estimé que les restrictions d'entrée en vigueur pourront aussi être levées le 15 juin pour l'ensemble des Etats membres de l'UE, le Royaume-Uni, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.
C'est à la suite d'une "vidéoconférence informelle de ce jour des ministres de l'Intérieur des Etats Schengen" que le choix de cette date a finalement été arrêté a précisé le gouvernement suisse.