Coronavirus : un premier cas du variant brésilien détecté en Suisse

Un cas du variant brésilien du coronavirus a été détecté en Suisse pour la première fois. Comme chez ses voisins, les variants gagnent du terrain en Suisse depuis quelques semaines.

Une professionnelle de santé surveillant un patient en soins intensifs dans une unité Covid-19 en Suisse.
Une professionnelle de santé surveillant un patient en soins intensifs dans une unité Covid-19 en Suisse. © Fabrice COFFRINI / AFP

La Suisse a détecté à son tour un premier cas du variant brésilien du coronavirus, ont annoncé les autorités helvétiques mardi 9 février. "Hier, on a été informé d'un premier cas de variant brésilien détecté en Suisse. Je ne peux pas en dire plus car on est encore en train de clarifier d'où il est venu", a déclaré Virginie Masserey, de l'Office fédéral de la santé publique, en conférence de presse.

Plusieurs variants détectés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et au Brésil inquiètent depuis quelques semaines la communauté internationale qui s'interroge notamment sur leur contagiosité et l'efficacité des vaccins à leur encontre. Comme dans d'autres pays, les variants progressent rapidement en Suisse.

"On a maintenant recensé en Suisse au total 4 411 cas de variants, alors qu'on en était à 2 700 la semaine dernière", a indiqué Virginie Masserey. La majorité sont des cas de variant britannique (1 692), 69 seulement sont des cas de variant d'Afrique du Sud, et les autres n'ont pas été séquencés.

La Suisse, pays de quelque 8,6 millions d'habitants, compte plus de 533 000 cas et plus de 8 900 morts. Les mesures restrictives mises en place depuis quelques semaines dans le pays alpin se traduisent par une diminution des cas, des hospitalisations et des décès, bien que lente. Cette diminution des nouvelles infections concerne toutes les tranches d'âge, a spécifié Mme Masserey.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
suisse international covid-19 santé société