Les profs ont retrouvé leur classe, ce lundi 1er septembre, un jour avant les élèves. A La Côte-Saint-André, en Isère, cette pré-rentrée aura aussi été marquée par le passage du président de la Région Rhône-Alpes.
Avec un peu plus de 900 élèves accueillis, le Lycée Hector Berlioz est assez représentatif des établissements de Rhône-Alpes. On y trouve à la fois les filières générales et professionnelles. Comme il s'agissait pour le président du Conseil régional de faire symboliquement le 'tour du propriétaire' à la veille de la rentrée, l'établissement s'est imposé sur son programme. L'occasion pour Jean-Jack Queyranne de parler des investissements dans les internats. Le nombre de places ayant augmenté de près de 10% cette rentrée pour passer la barre des 20.000 lits.
Interview
Alors que le patron des "bâtiments" était en visite, les profs faisaient, eux, leur pré-rentrée et semblaient avoir une pensée pour la nouvelle patronne de "l'éducation". L'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem à la tête du ministère alimentait les discussions et permettait de rebondir sur l'impatience croissante face à des réformes qui tardent.
Les enseignants regrettent un peu que les débats sur les nouveaux rythmes, "mal ficelés", aient fait passer au second plan les autres réformes. Des créations de postes sont programmées cette année encore, conformément à la promesse d'en créer 60.000 en France sur le quinquennat. Pour autant, ces créations ne suffiront pas à absorber la forte démographie des élèves et les classes seront encore surchargées.
Les nouveaux profs, les premiers issus des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation (Espé), commencent à enseigner à mi-temps, tout en finissant leur master. Les Espé ont été créées en 2013 pour rétablir la formation initiale des enseignants supprimée sous la droite.
D'autres chantiers n'ont pas commencé ou sont bloqués: la refonte des programmes repoussée d'un an, l'évaluation des élèves, la formation continue...
Reportage Xavier Schmitt et Antoine Marnas