Coup d'envoi des soldes d'été

C'est le premier jour des soldes d'été. Cette année, ils dureront six semaines au lieu de cinq. Sept jours de plus qui pourront peut être faire la différence pour les commerçants. Ils espèrent que les acheteurs seront au rendez-vous.


Reportage Evelyne Rimbert et Maurice Tiouka

Cette année, les promotions d’été s'étaleront du 24 juin au 4 août. Leur durée a été allongée d’une semaine suite à la suppression des soldes flottantes. 
Mais les commerçants s’interrogent sur la pertinence de ces soldes. Si certains critiquent la date d’ouverture qu’ils jugent trop tardive, d’autres craignent que le consommateur ne se presse plus pour acheter à cause de promotions quasi permanentes dans certaines enseignes. De plus, les français sont de plus en plus nombreux à consommer via internet.
 
Un budget moyen en baisse de 26%
 
Selon deux études, six français sur dix ont l’intention d’acheter, c’est 15% de moins que l’année dernière. De plus, leur budget moyen ne s’élèverait qu’à 164 euros, une baisse de 26% par rapport à 2014.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité