L'Olympique lyonnais, pour le dernier match de son histoire à Gerland, s'est qualifié dans la douleur pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue, en battant (2-1) Tours, club de Ligue 2, grâce à un doublé de Beauvue.Enfin l'esquisse d'un sourire, d'un soulagement dans une lourde période de crise,
qui rend très incertain l'avenir d'Hubert Fournier à la tête de l'équipe lyonnaise.
L'OL, qui avait concédé cinq revers lors de ses sept derniers matches, reste doncen course dans cette compétition qu'il a remportée une fois et qui pourrait d'ici trois matches sauver une saison déjà bien pénible, avant même sa seconde partie.Quoi qu'il en soit, sa destinée se jouera dorénavant dans son Grand Stade et plus sur la pelouse de Gerland, où Claudio Beauvue aura été l'ultime buteur.
Installé dans l'axe de l'attaque en l'absence d'Alexandre Lacazette, il a sorti d'un mauvais pas les siens et évité une nouvelle contre-performance qui aurait fait tâche face à des Tourangeaux évoluant une division en dessous. Alors que les deux formations semblaient se diriger vers la prolongation, Beauvue a eu ainsi la bonne idée de reprendre victorieusement un centre adressé de la gauche par Jérémy Morel (85e).
Beauvue sauve les meubles
Auparavant, l'ancien Guingampais avait ouvert le score sur penalty (38e), pour son premier but à domicile de la saison, à la suite d'une faute dans la surface de Thibaut Cillard sur Rachid Ghezzal.Tours a ensuite profité de la fébrilité ambiante de son adversaire pour refaire surface, en égalisant par Ibrahima Tandia (71e) qui trompait Mathieu Gorgelin,préféré à Anthony Lopes dans les cages. Lyon payait logiquement à la fois son incapacité à assurer un plus large succès, avec trop peu d'actions à son compte, ses imprécisions et son manque de mordant dans le jeu.Le club rhodanien, qui a fait de la Coupe de la Ligue l'un de ses objectifs depuis son élimination de toutes compétitions européennes, pouvait alors craindre un nouvel effondrement. Mais Beauvue a fini par sauver beaucoup de choses dans cette soirée. Y compris les apparences...
L'entraîneur, maintenu jusqu'à la trêve, n'a guère d'assurance pour la suite, mais au moins a-t-il vu ses joueurs repartir de l'avant après la fessée reçue chez le Paris SG dimanche en championnat (5-1).
Hubert Fournier (entraîneur de Lyon) : "C'est un succès qui fut difficile à accoucher. Mais en Coupe, le plus important, c'est de passer. Nous allons donc retenir la qualification, la victoire et aussi le doublé de Claudio Beauvue. C'est bon pour sa confiance et par les temps qui courent, ce n'est pas du luxe. L'équipe est fatiguée mentalement et physiquement. Elle a cruellement manqué d'inspiration et d'allant offensif pour passer une soirée plus confortable. Nous avons du mal à trouver un jeu collectif élaboré. Ce n'est pas un problème de volonté, mais pour beaucoup, il y a une perte de confiance. Il est temps que l'année se termine, même s'il y a un dernier coup de collier à donner à Ajaccio (dimanche en Ligue 1). C'est bien de quitter le stade de Gerland sur une note positive même si nous aurions aimé le quitter sur une prestation plus aboutie."
Marco Simone (entraîneur de Tours): "Je n'ai pas de regrets, même si je pense que mon équipe aurait mérité la qualification. Il nous a juste manqué les buts. Nous étions bien en place. Nous n'avions pas préparé le match pour défendre. Nous avons cherché à récupérer les ballons très haut. Nous avons eu une maîtrise que nous avons du mal à avoir en Ligue 2. Nous nous sommes procuré beaucoup d'occasions, mais il nous a manqué de la lucidité pour marquer face à un adversaire un peu malade, qui a montré de la faiblesse au niveau mental. Mais je suis sûr que l'OL ira mieux avec la nouvelle année car il y a des joueurs de talent qui vont rentrer."