Marie Dorin a remporté ce samedi le 7,5 km sprint dames à Ostersund, comptant pour la Coupe du monde de biathlon. La Française signe la 6ème victoire de sa carrière en Coupe du monde
Elle a devancé la Finlandaise Kaisa Makarainen et la Tchèque Gabriela Koukalova, tenante de la Coupe du monde.
Très décevante mercredi lors du 15 km en ouverture des épreuves individuelles de la saison (19e), Dorin, qui a pour ambition de décrocher son premier gros Globe de cristal, a parfaitement réagi avec un sans-faute au tir et une course parfaite sur les skis.
Sur sa page facebook, Marie donne les clés de son succès du jour : "Moi aujourd'hui je suis partie en me disant que j'étais un Cheyenne et qu'en plus j'avais la haine.
"Je suis un Cheyenne, je suis un Cheyenne, j'ai la haine...(...) J'ai voulu partir vite. Pour mentalement être plus agressive. J'ai bien fait. En plus j'avais des jambes en forme et une carabine contente de de faire la course. Sur le pas de tir j'ai essayé de visualiser chaque cible noire comme une représentation de mes nombreuses angoisses. Et de les buter.
Un peu guerrier comme discours... haine, buter, agressivité.... A ne pas les sortir du contexte !
En tout cas je suis soulagée. Cette course justifie certains de mes choix, justifie la peine que se donne mon entourage pour m'aider, m'aide à faire passer mes absences et nombreuses exigences auprès de mes proches.",
Les autres favorites n'ont pu que constater les dégâts: l'Allemande Laura Dahlmeier, victorieuse mercredi, est 4e, et l'Italienne Dorothea Wierer, 3e de la Coupe du monde en 2015-16, a de nouveau raté sa sortie (19e) après une piètre 31e place sur le 15 km. Dahlmeier conserve néanmoins la tête du classement général de la Coupe du monde.