Ce samedi 30 novembre, Martin Fourcade a remporté le sprint d'Östersund en Suède, signant sa deuxième victoire lors de la première étape de la Coupe du monde de biathlon, deux jours après son succès sur 20 km.
A 25 ans, l'Isérois a signé la 26e victoire de sa carrière en s'imposant devant le Suédois Fredrik Lindstrom (2e à 6 sec 5/10e) et l'Américain Tim Burke (3e à 31 sec 3/10e). Le vice-champion olympique 2010 (mass start) a compensé une faute au tir debout par une démonstration de vitesse sur les skis en route vers la ligne d'arrivée. Martin Fourcade peut désormais prétendre logiquement à une passe de trois avec la poursuite dominicale.
Sorti du pas de tir avec une poignée de secondes d'avance, Lindstrom a craqué sur la fin de parcours. Les Norvégiens Emil Hegle Svendsen et Ole Einar Bjoerndalen ont manqué deux cibles lors du second passage sur le pas de tir pour échouer aux 11e et 12e rang à une minute de Fourcade.
A noter également la très belle performance de Jean-Guillaume Béatrix. Le biathlète d'Autrans termine 4ème du sprint et égale ainsi la meilleure performance de sa carrière.