L'Américaine Lindsey Vonn a remporté ce vendredi 4 décembre la première descente de Lake Louise, sa 68e victoire en Coupe du monde de ski alpin et la 16e dans la station canadienne.
En 1 min 50 sec 50/100e, Vonn,31 ans, a devancé les Autrichiennes Cornelia Huetter et Ramona Siebenhofer, respectivement de 58/100e et 1 sec 07. La relève autrichienne, déjà aux avant-postes lors des entraînements, a privé la Française Margot Bailet, quatrième à 1 sec 16, d'un premier podium sur le circuit majeur.
Âgée de 25 ans, Bailet n'avait auparavant jamais fait mieux que 17e en descente sur le circuit majeur. A la fin de la saison dernière, la Niçoise avait pris la 4e place du super-combiné de Bansko (Bulgarie), le 1er mars, avant de terminer une semaine plus tard 8e du super-G à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne).
Après les retraites de Marie Marchand-Arvier et de Marion Rolland, la championne du monde 2013 de descente, Margot Bailet est devenue la chef de file désignée d'une équipe de France de vitesse rajeunie.